Comment Air Arabia aborde-t-elle le marché tunisien ? Reviewed by Momizat on . C'est désormais officiel et confirmé. La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc entame l'exploitation de sa ligne régulière Casa-Tunis à  compter du 16 dé C'est désormais officiel et confirmé. La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc entame l'exploitation de sa ligne régulière Casa-Tunis à  compter du 16 dé Rating: 0
Accueil » Fil aérien » Comment Air Arabia aborde-t-elle le marché tunisien ?

Comment Air Arabia aborde-t-elle le marché tunisien ?

C’est désormais officiel et confirmé. La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc entame l’exploitation de sa ligne régulière Casa-Tunis à  compter du 16 décembre 2010. Jeudi soir à  Gammarth, une responsable commerciale s’est déplacée du Maroc pour une présentation des activités et des spécificités de la compagnie à  l’intention des agences de voyages. Pour l’occasion, moins d’une cinquantaine d’agents de voyages tunisiens a fait le déplacement, parmi eux à  peine deux, voire trois grandes agences de la place. La presse tunisienne, elle, n’avait pas été conviée.

Cette rencontre, organisée par la société ATACS (Associates for Tunisia Air Corporation & Services), le nouveau représentant (GSA) d’Air Arabia Maroc en Tunisie, a eu au moins le mérite de tirer au clair beaucoup de points restés en suspend, notamment pour ce qui concerne la monnaie de paiement des billets de la compagnie. La responsable commerciale a annoncé que les agences de voyages tunisiennes pourront vendre Air Arabia Maroc via un système informatique spécifique accessible à  travers un login et un mot de passe qui sera attribué à  chaque agence désireuse de vendre la compagnie marocaine en dinars tunisiens. Cependant, l’accès au système ne pourra se faire que moyennant une caution bancaire d’un montant équivalent au volume d’affaires prévisionnel réalisé avec cette compagnie.

 Payer son repas à  bord

Les passagers d’Air Arabia Maroc pourront disposer d’une franchise de 20 kg de bagages sur la ligne Casa-Tunis-Casa et choisir leur siège dès la réservation (moyennant un supplément). De plus, les repas étant payants à  bord, la réservation du dîner (les vols se font tous en fin de journée) est également possible au moment de l’achat du billet. « En achetant son repas au moment de la réservation, le tarif est moins cher qu’à  bord » a précisé la représentante d’Air Arabia. Par ailleurs, les agences de voyages pourront également proposer à  leur clientèle des assurances complémentaires pour se faire rembourser les billets en cas d’annulation du voyage.

Avec l’ouverture de cette nouvelle ligne, Air Arabia Maroc entend consolider son hub de Casablanca et proposera des correspondances pour Paris notamment. L’aller simple Tunis-Casablanca est d’ores et déjà  proposé à  248 dinars.

Selon Mounir Arous, directeur général d’ATACS, l’arrivée d’Air Arabia Maroc en Tunisie « va renforcer la ligne qui existe déjà  sans qu’il y ait une cible de clientèle particulièrement visée puisque elle est destinée à  tous les consommateurs, comme par exemple les nombreux étudiants tunisiens au Maroc et vice-versa ». Pour le GSA de la compagnie, l’ouverture de cette ligne a été rendue possible grâce aux accords bilatéraux signés entre les deux pays.

Les vols Casa-Tunis-Casa seront opérés par des Airbus A.320 de 168 sièges en classe économique, avec la promesse « de sièges spacieux à  bord » grâce à  une configuration souple (30 pouces d’espace entre les sièges). Les vols seront opérés trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedi (voir notre article à  ce sujet).

Ce qui est en tout cas certains, c’est que l’arrivée d’Air Arabia Maroc va participer à  l’introduction de la culture low cost sur le marché tunisien quoique le modèle économique de cette compagnie ne soit pas exactement calqué sur celui des low cost européennes. En attendant, c’est certainement le nombre de voyages organisés vers le Maroc qui augmentera au départ de la Tunisie grâce à  des tarifs légèrement plus compétitifs que ceux proposés par les compagnies traditionnelles.

H.H

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page