voyager-tunis
Fil info

Voyager entre la Tunisie et la France: le point sur les nouvelles conditions

Voyager entre la Tunisie et la France: le point sur les nouvelles conditions

voyager-tunis

L’Union européenne a annoncé cette semaine que la Tunisie faisait désormais partie des pays dont les ressortissants ne sont plus admis sur son territoire. La France précise que cette décision n’est pas unilatérale et comprend des exceptions.

L’aggravation de la situation sanitaire dans le pays suite à la flambée des cas de Covid-19 a poussé l’Union européenne à demander à ce que les voyageurs en provenance de Tunisie ne puissent plus entrer dans l’un des 27 pays de l’Union. Sauf qu’il s’agit d’une recommandation et que chaque pays demeure souverain dans le niveau d’application de cette mesure.

A ce titre, les autorités françaises viennent d’apporter de nouveaux éléments de réponse à même d’orienter les voyageurs au départ de la Tunisie.

Ceux qui ne pourront plus voyager en France ? Ce sont les Tunisiens titulaires de visas de type C. Ils ne pourront plus prétendre pouvoir embarquer ni dans un avion, ni même dans un bateau.

Ceux qui pourront encore voyager vers la France ? Tout d’abord les détenteurs de passeports de l’Union européenne, plus la Grande-Bretagne, la Suisse ou encore la Norvège ayant leur résidence principale en France.

Ensuite les titulaires de passeport officiel en mission ou diplomate prenant ses fonctions ou employé d’organisation internationale dont le siège est en France.

Egalement acceptés les titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa long-séjour français ou européen en cour de validité ayant leur résidence principale en France.

Les passagers en transit de moins de 24h, mais à condition de rester sous douane.

Les étudiants titulaire d’un VLS, d’un VCS pour études ou stages ou mineurs scolarisés justifiant d’un hébergement en France pourront également faire le déplacement.

A noter également que les Tunisiens se rendant en France pour recevoir des soins seront acceptés, tout comme les professionnels de santé recrutés en qualité de stagiaire associé.

Les équipages des compagnies aériennes ou de navigation, transporteurs international de marchandises… sont également tolérés s’ils voyagent pour se positionner sur une base de départ.

Conditions d’embarquement: il est désormais obligatoire pour tous les passagers en partance pour la France de disposer d’une attestation dite de déplacement. Il s’agit en fait d’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19 au cours des dernières 48h. Cette déclaration doit être imprimée pour être présentée aux compagnies aériennes ou de navigation avant l’embarquement.

Par ailleurs, il est recommandé de présenter un test négatif au Covid-19 pour les arrivées de Tunisie, considérant qu’elle fait partie des pays identifiés comme « zone de circulation de l’infection du SARS CoV-2 ».

D.T

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.