Actu d'ailleurs

Où vont aller les Français à petits budgets après s’être détournés de la Tunisie et du Maroc ?

Où vont aller les Français à petits budgets après s’être détournés de la Tunisie et du Maroc ?

Hostelworld, spécialiste des hébergements à petit prix, a récemment mené un sondage pour en savoir un peu plus sur les voyages des Français. Les questions portaient sur leurs voyages effectués en 2014, ce qu’ils en avaient pensé (quelle a été leur destination préférée, aussi bien pour sa gastronomie que sa culture et son histoire, etc.), et sur ceux qu’ils comptent entreprendre en 2015. Certains résultats sont plutôt surprenants et démontrent si besoin est que des destinations traditionnelles comme le Maghreb – Tunisie et Maroc en tête- n’ont plus la cote.

Les destinations en vogue en 2015

1. New York

Bien que toujours dans les destinations les plus prisées (n°2 en 2014), New York arrache cette fois-ci la première position à Barcelone. Que ce soit pour sa gastronomie, son architecture, sa vie nocturne, son statut de capitale des arts, sa statue de la Liberté ou pour bien d’autres choses encore, « la ville qui ne dort jamais » ne devrait pas voir son lot de touristes français diminuer l’année prochaine.

2. Londres

Comme New York, Londres fait partie du top 3 des destinations des Français depuis plusieurs années, et ça n’est pas près de changer : à seulement 2h30 de Paris en train, Londres est une ville proche tout en étant dépaysante.

3. Berlin

Berlin fait une entrée fracassante dans le top 3 des destinations de vacances des Français et gagne 6 places par rapport au classement de 2014. Rien d’étonnant à cela puisque Berlin constitue désormais – et de plus en plus – un acteur majeur sur les scènes artistique et musicale, sans compter son histoire récente qui a été mise à l’honneur en novembre à l’occasion des 25 ans de la Chute du mur de Berlin.

4. Amsterdam

Que ce soit pour son côté sulfureux, ses allures de Venise, ses musées ou ses bicyclettes, Amsterdam fait une fois de plus partie du top 5 des destinations des Français.

5. San Francisco

San Francisco est une destination qui fait un des sauts les plus spectaculaires dans le classement en gagnant 18 positions. Golden Gate Bridge, les cable cars ou encore Alcatraz : toutes les raisons sont bonnes pour aller à San Francisco.

Du changement dans les destinations de vacances des Français

Certaines destinations, en revanche, risquent de voir leur nombre de touristes français chuter l’an prochain, dont Rio de Janeiro qui souffrira du contrecoup de la Coupe du monde de football. Il semble qu’Istanbul soit, quant à elle, victime de la situation politique de ses pays voisins, passant de la 6e position à la 13e dans le classement des destinations 2015. Enfin en Europe, Paris perd 10 positions (destination n°6 pour l’année prochaine) et Barcelone 11 : en première position en 2014, il semble que les Français en ont assez vu de la ville espagnole. En revanche, Stockholm fait sa grande entrée dans le top 10 alors qu’elle était en queue du peloton du top 50 l’année dernière.Dublin aussi, qui passe de n°17 à n°9 et Lisbonne de n°19 à n°7. En effet, Lisbonne connaît de plus en plus d’engouement de la part des Français, notamment grâce à son regain d’énergie suite à la crise financière.

Un quatuor des destinations pour faire la fête bien défini

Si les Français n’ont pas l’intention de retourner à Barcelone en 2015, ce n’est pourtant pas parce que la ville les a déçus : plus de 12% des sondés pense que Barcelone est la meilleure ville pour faire la fête, devant Londres qui totalise un bon 10,5% de votes, Amsterdam et Berlin (ex-aequo à environ 7%).

Paris, capitale de l’amour, Paris, capitale de la gastronomie

Paris connaît un destin similaire à celui de Barcelone : ce n’est pas parce que les Français ne prévoient pas de séjour dans la capitale qu’ils ne lui reconnaissent pas ses qualités et ils en sont même fiers. Son titre de ville la plus romantique a été remis en jeu, et elle le remporte à nouveau haut la main devant Venise (16% contre 10% à peine). De même côté gastronomie : Paris récolte près de 14% des suffrages contre 9% pour Rome, qui arrive ainsi en 2e position. En revanche, la tendance s’inverse entre Rome et Paris dans la catégorie « culture et histoire » : avec à peine 0,3%, Paris cède la première place à la capitale italienne.

Hostelworld Hostelworld.com qui est à l’origine de ces résultats est l’un des leaders dans le domaine des sites de réservation d’hébergements économiques en ligne. Il propose plus de 35 000 établissements dont des auberges de jeunesse, des Bed&Breakfast, des appartements, des campings et des hôtels dans plus de 180 pays à travers le monde. Le site lancé en 1999 est le plus important du portefeuille de marque que possède le groupe Web Company International (WRI). Le site est disponible en 19 langues.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.