manifestation-culinaire
Fil info

Vers la création d’une manifestation culinaire internationale en Tunisie

Vers la création d’une manifestation culinaire internationale en Tunisie

manifestation-culinaire

 Actuellement se déroule la quatrième édition du concours national Tunisian Culinary Awards (du 16 au 20 octobre). Une initiative lancée conjointement par la Fédération tunisienne des restaurants touristiques et l’association les « Maîtres des saveurs et gastronomes de Tunisie ».

L’objectif est de créer un label tunisien en gastronomie et organiser bientôt en Tunisie une grande manifestation culinaire internationale.

Participe dans ce concours culinaire national une sélection comptant une trentaine de chefs tunisiens qui se mesurent pour décrocher un certificat attesté et délivré par la célèbre Association mondiale des sociétés de chefs (World Association of Chefs Societies).

Lors d’un point de presse organisé à l’Institut des hautes études touristiques (IHET) de Sidi Dhrif, où se déroule le concours, Nabil Bziouech, chef du cabinet de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué que la prestigieuse association internationale qui chapeaute cette la manifestation compte plus de 10 millions d’adhérents. Il a ajouté que le lancement de ce concours s’inscrit parfaitement dans la stratégie du ministère qui veut diversifier le produit touristique tunisien.

Certification reconnu mondialement

« La gastronomie constitue un vecteur important de promotion de la destination tunisienne permettant d’attirer le touriste étranger qui, en réalité, ne vient uniquement pour profiter du climat et du soleil, mais également pour savourer la cuisine tunisienne riche et diversifiée », a-t-il enchaîné. Et d’ajouter : « Grâce à cette certification reconnue mondialement et attribué par un jury international, le chef tunisien devient, lui-même, un produit d’appel pour les touristes».

De son côté, Mohamed Houas, directeur exécutif de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques, a confirmé ces propos en considérant que le concours ayant pour objet de mettre en valeur les compétences des chefs tunisiens, et de leur permettre de participer aux différentes manifestations internationales. « Il s’agit également de préparer le terrain devant l’organisation d’une grande manifestation culinaire internationale en Tunisie. Nous avons un grand patrimoine gastronomique riche et une cuisine variée offrant un large choix de plats reflétant les traditions de chaque région du pays »,  a-t-il conclu.

Une cuisine riche et variée

Uwe Micheel, vice-président de l’Association mondiale des sociétés de chefs a, quant à lui, précisé que les critères de sélection prennent en considération la propreté de sa cuisine, la maîtrise des saveurs, la personnalité du chef dans ses plats et sa créativité, ainsi que la rapidité, etc. Il a, par ailleurs, jugé que la cuisine tunisienne avec sa qualité et ses saveurs a toutes les chances de son côté pour s’imposer à l’international.

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.