Tunisair place ses cadres au sommet de la pyramide
26 mai 2011Pour la première fois de son histoire, la compagnie Tunisair a promu l’un de ses hauts cadres au poste de président-directeur général. Mohamed (dit Hamadi) Thamri a en effet été nommé aujourd’hui à la tête de la compagnie publique en remplacement de Nabil Chettaoui dont le départ était pressenti ces dernières semaines.
Hamadi Thamri occupait à ce jour le poste de directeur central conseiller au sein de la direction générale de l’entreprise après avoir été notamment directeur général de la filiale Tunisair Technics.
Il sera secondé par un autre « enfant de la maison », Ridha Cheikhrouhou, qui hérite du poste de DGA. Ce dernier était, jusqu’à sa nomination, directeur central chargé de la Qualité à la direction Management de la Qualité (après avoir exercé à plusieurs reprises en tant que représentant de la compagnie à l’étranger).
Il y a quelques jours, c’était le secrétaire général de la compagnie, Abderrahmane Khochtali, qui retournait au Premier ministère, son département d’origine.
Ces nominations marquent de toute évidence une très importante rupture avec le passé dans la mesure où tous les anciens PDG et secrétaires généraux de Tunisair provenaient de l’extérieur de l’entreprise.
Toutefois, le défi est énorme pour le Top Management qui est tenu de faire ses preuves et qui devra surmonter sans aucun doute l’une des phases les plus difficiles dans l’histoire de la compagnie, sur le plan commercial (à cause de la crise du tourisme) et social (réintégration des filiales dans le giron de la maison-mère et ses conséquences).
On attend par ailleurs la nomination des futurs chefs d’escales, des financiers puis des représentants de Tunisair à l’étranger dans les prochaines semaines, nominations qui devraient intervenir sur concours internes.
Laisser un commentaire