maritime-bateau-corsica-linea
Flash info

Bientôt, un rapatriement par voie maritime Tunis-Marseille

Bientôt, un rapatriement par voie maritime Tunis-Marseille

maritime-bateau-corsica-linea

Une première traversée de rapatriement s’apprête à être mise en place entre Tunis et Marseille pour l’acheminement de Français, mais également d’autres nationalités résidentes en France et notamment les personnes bloquées avec leurs véhicules. 

Une liaison maritime Tunis-Marseille est programmée pour le 17 mai. Elle sera assurée par la compagnie maritime française privée, Corsica linea. L’information a été annoncée par l’Ambassade de France en Tunisie sur son site officiel. Le communiqué explique que la décision de mettre en place un bateau entre la Tunisie et la France vient suite à de nombreuses demandes formulées depuis la fermeture des espaces aériens, terrestres et maritimes entre les deux pays.

##dt20##

« Après plusieurs semaines de négociations avec les autorités tunisiennes et françaises, ainsi que les compagnies maritimes, nous vous annonçons la mise en place d’une traversée entre Tunis et Marseille le 17 mai prochain », lit-on dans le document. Le départ du bateau aura lieu donc le dimanche 17 du port de La Goulette à 12h00. Cependant, les voyageurs devront se présenter à 7h30.

Qui seront concernés ?

L’Ambassade de France précise que les personnes prioritaires pour ce voyage sont les ressortissants français justifiant d’une résidence permanente en France et souhaitant regagner le territoire français avec leurs véhicules.

Elle ajoute que d’autres catégories de voyageurs pourront également prendre part à cette traversée mais sous réserve de places disponibles. Il s’agit des ressortissants français justifiant d’une résidence permanente en France sans véhicule et les personnes d’autres nationalités, résidentes permanentes en France, avec ou sans véhicule.

Réservation des billets

L’Ambassade de France annonce qu’elle s’occupera de fournir à la compagnie Corsica linea une liste des ressortissants français résidents permanents en France qui se sont signalés auprès de la cellule de crise comme étant présents sur le territoire tunisien avec leurs véhicules. La réservation des billets pourra se faire directement auprès de cinq agences de la CTN, à savoir : Tunis-centre, La Goulette, Sfax, Sousse et Bizerte qui seront ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30.

Mesures sanitaires spécifiques

Des mesures sanitaires spécifiques seront appliquées dès l’embarquement comme la prise de température. En effet, si le passager présente une température supérieure à 37,5°, il ne pourra pas voyager. Quant aux mesures sanitaires à bord, un médecin sera  présent afin de prendre les premières mesures en cas de suspicion de COVID-19, avec isolement du patient.

L’ambassade ajoute que tous les voyageurs devront effectuer la traversée en étant logés en cabine avec un maximum de 2 passagers par cabine. Un masque de protection sera aussi distribué à chaque passager à l’embarquement et son port sera obligatoire en dehors de la cabine. Le voyage sera par ailleurs privé de service de restauration à bord mais les passagers pourront acheter des paniers repas sur le bateau et des distributeurs de boissons et snacks seront à leur disposition.

Lire sur le même sujet:

Le programme complet des 22 vols de rapatriement prévus sur Tunis en mai

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.