OMT
Fil info

Soutien technique de l’OMT pour préparer le secteur touristique en Tunisie à la relance

Soutien technique de l’OMT pour préparer le secteur touristique en Tunisie à la relance

OMT

Le programme de la coopération technique entre l’OMT et le ministère du Tourisme est basé sur trois axes principaux : la préparation d’une feuille de route, la mise en place d’une stratégie de communication et la formation des jeunes et des femmes dans le secteur.  

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, en visite de travail en Tunisie du 24 et au 26 novembre, a signé hier une convention de coopération technique avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar. Ce programme sera financé par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) d’une valeur totale de 200.000 euros (plus de 600.000 dinars). En fait, la BERD prendra en charge 90% du budget tandis que l’OMT en financera 10%.

A l’occasion de la signature de la convention au siège du ministère du Tourisme, Habib Ammar a déclaré que la visite du secrétaire général est un signe fort que la Tunisie est une destination incontournable dans la Méditerranée, estimant qu’une véritable reprise du secteur touristique se fera au mois de juin 2021. Il a annoncé dans ce même registre que son département a préparé une stratégie de relance mais qui sera renforcée par l’étude à réaliser en vertu de cette coopération avec l’OMT et la BERD.

La Tunisie, l’une des meilleures destinations touristiques mondiales

De son côté, le secrétaire général de l’OMT a commenté l’événement en disant qu’il est présent en Tunisie pour signer la convention de coopération afin d’aider la Tunisie à ne pas perdre ce temps caractérisé par la fermeture des frontières. Il a ajouté que l’OMT veut que la Tunisie soit prête pour la réouverture des frontières l’été prochain pour qu’elle puisse attirer plus de touristes internationaux.

L’OMT veut également, selon Zurab Pololikashvili, soutenir les entrepreneurs tunisiens et les jeunes générations à exporter leurs idées innovantes. Pour cette raison, il y aura la possibilité que l’OMT lancera une compétition pour l’innovation dans le tourisme en Tunisie. Il a poursuivi que la Tunisie dispose de tous les atouts pour devenir l’une des meilleures destinations touristiques mondiales.

omt-tunis

Repenser la stratégie du secteur

Antoine Sallé de Chou, chef de bureau de la BERD en Tunisie a expliqué à Destinationtunisie.info que le programme de la convention technique financé par la BERD et l’Organisation mondiale du Tourisme au profit du ministère du Tourisme a pour objectif de repenser la stratégie du secteur. Il s’articule autour de 3 axes principaux.

Il s’agit d’abord de développer une feuille de route sur laquelle des experts effectueront tout un diagnostic de l’impact de la crise sur les différents produits touristiques en Tunisie et proposer les nouveaux produits à attaquer et les nouvelles plateformes à lancer pour vendre ces nouveaux produits.

Le deuxième axe, selon le responsable, sera la préparation d’une grande stratégie de communication par rapport à ces nouveaux produits.

Quant au troisième axe, il concernera la formation des jeunes et des femmes notamment en collaboration avec les différentes institutions tunisiennes particulièrement l’Agence de formation dans les métiers du tourisme.

Il a conclu en précisant que l’exécution du programme prendra entre 6 et 12 mois selon les différentes phases et différents paliers établis.

K.C

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.