Flash info

Signature à Malte d’un mémorandum d’entente entre la MTF et l’UPM

Signature à Malte d’un mémorandum d’entente entre la MTF et l’UPM

Une cérémonie solennelle a eu lieu le 12 février 2018 au palais présidentiel de Malte en présence de Marie Louise Coléro Preca, présidente de la République, au cours de laquelle a été signé un « Mémorandum d’entente  » entre l’UPM – Union pour la Méditerranée – et la MTF  – la Fondation méditerranéenne du tourisme .

Fathallah Sijilmassi,  SG de l’UPM, et Andrew Majus Muscat, S.G de la MTF, ont procédé à la signature du document en présence de Tony Zahra et Tijani Haddad, respectivement président et vice-président de la MTF.

Notons qu’un mémorandum d’entente similaire avait été signé entre la MTF et le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat lors de la visite de la présidente de la République de Malte en Tunisie au début du mois de novembre 2017.

La FIJET, Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme, et l’OMT, Organisation mondiale du tourisme, soutiennent la MTF dans ses activités visant à soutenir le potentiel du tourisme dans la croissance économique, la création d’emploi et la stabilité dans la région méditerranéenne et le développement de ses différentes destinations touristiques.

L’UPM: un processus et un pacte

L’Union pour la Méditerranée est une organisation internationale intergouvernementale fondée le 13 juillet 2008 à l’initiative de la France et qui rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne.

Elle compte 43 membres : les pays de l’UE en plus d’un certains nombre d’autres pays membres dont la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Liban, la Turquie, la Croatie, l’Égypte, la Jordanie, la Mauritanie, Monaco et le Monténégro.

Cette organisation s’intègre dans la structure du processus de Barcelone, un pacte liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée adopté en 1995 à l’initiative de Jacques Chirac.

Depuis novembre 2008, le siège de l’UPM est hébergé à Barcelone et dont le secrétaire général est le Marocain Fathallah Sijilmassi.

La MTF: rassemblement pour la prospérité

La Fondation du tourisme méditerranéen (MTF), soutenue par le gouvernement de Malte, a été créée en 2015  par l’Association des hôtels et restaurants de Malte dans le but de rassembler les parties prenantes du tourisme méditerranéen et de collaborer sur des projets communs pertinents pour les populations de la région, ce qui améliore leur produit touristique et favorise la paix et la stabilité.

La Fondation organise chaque année un forum qui réunit plus de 1000 participants représentant de 30 à 40 pays. Les thèmes des ateliers sont axés sur l’importance du dialogue dans la réalisation des objectifs du secteur du tourisme et de la promotion des événements culturels et économiques qui améliorent le produit touristique méditerranéen.

                                                                                             Ali  Chemli

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.