protocole-sanitaire-tourisme-tunisien
Fil info

Téléchargez le Protocole sanitaire officiel pour le tourisme en Tunisie

Téléchargez le Protocole sanitaire officiel pour le tourisme en Tunisie

protocole-sanitaire-tourisme-tunisien

Le nouveau Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien mis en place par l’Office national du tourisme tunisien a été finalisé et approuvé par toutes les parties prenantes. Les opérateurs du secteur sont tenus de l’appliquer à partir du 4 juin 2020 à l’ouverture de leurs établissements.

Le Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien anti Covid-19 est désormais officialisé. Il a été élaboré par les équipes de l’ONTT avec des hygiénistes et des experts du ministère de la Santé et comprend 250 mesures. Il s’agit d’un protocole scientifique destiné à tous les établissements agissant dans le secteur touristique, hôtels, agences de voyage, restaurants touristiques, centres d’animation, etc. qui le recevront pour sa mise en application.

##dt20##

Après avoir été traduit notamment en anglais, il sera également transmis à toutes les représentations de l’ONTT à l’étranger pour le faire connaître, mais également aux ambassades tunisiennes à l’étranger et aux ambassades étrangères en Tunisie. Il sera de même envoyé à l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) pour demander au Secrétaire général de l’instance onusienne de l’annoncer.

L’objectif de sa mise en place est de mettre en confiance la clientèle touristique et les voyageurs en Tunisie et de l’étranger, s’agissant de règles strictes et infaillibles détaillées et touchant toute la chaîne touristique. 

Pour sa réalisation, l’administration du Tourisme a effectué un benchmarking par rapport aux recommandations des experts et à ce qui se fait ailleurs, en se basant également sur les recommandations de l’OMT en la matière. Il a été validé par l’ISST (Institut de santé et de sécurité au travail) après avoir également été soumis au ministère de la Santé qui l’a approuvé dans son intégralité.

Le directeur général de l’ONTT, Nabil Bziouech, a précisé que tous les établissements touristiques devront signer par écrit et avant d’ouvrir leur engagement sur l’honneur à appliquer ce protocole sanitaire. « Le 4 juin, aucun hôtel ne pourra ouvrir s’il n’a pas signé l’engagement » a-t-il prévenu.

Des inspecteurs viendront vérifier sa mise en application. A ce propos, 122 inspecteurs vont suivre une formation de trois jours les 29, 30 et 31 mai 2020 en 4 groupes distincts au sein des écoles hôtelières Kerkouane de Hammamet, Sousse, Monastir et Djerba sous la tutelle de l’Agence nationale de formation aux métiers du tourisme. D’autres sessions de formation seront prodiguées aux employés du secteur touristique.

##gl##

Il s’agit également d’un protocole évolutif en fonction de la situation sanitaire, à savoir qu’il pourra être assoupli si la situation continue de s’améliorer ou, au contraire, durci. Par ailleurs et s’agissant essentiellement de règles de bonne conduite, les investissements nécessaires à la mise en place du Protocole ne seront pas financièrement lourdes a assuré le directeur général de l’ONTT.

Un film promotionnel retraçant le parcours des voyageurs dès leur descente d’avion en Tunisie sera également dévoilé dans les prochains jours pour être utilisé comme support de communication.

Le protocole sanitaire existe en deux versions (une courte et une longue) à télécharger à travers les liens ci-dessous. Egalement disponible l’affiche officielle qui pourra être accrochée à la devanture de tous les établissements à vocation touristique accueillant du public.

Version abrégée

Version intégrale

Affiche protocole sanitaire

Décision du ministre du Tourisme et formulaire d’engagement

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.