GIZ-tunisie-tourisme
Fil info

Tourisme durable: les détails du projet de la GIZ « Tounes Wijhetouna »

Tourisme durable: les détails du projet de la GIZ « Tounes Wijhetouna »

GIZ-tunisie-tourisme

La GIZ Tunisie vient de tenir le 17 février 2020 le 1er comité technique de suivi de son projet « Promotion du tourisme durable » qui s’intègre dans le grand programme de l’Union Européenne « Tounes Wijhetouna ».

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle vision du gouvernement tunisien pour le développement d’un tourisme responsable et durable à travers la réanimation des régions intérieures, la création de nouveaux postes d’emploi, l’appréciation des spécificités des régions et la proposition de nouveaux produits touristiques.

En ces temps où la Tunisie adapte son offre et répond aux nouvelles tendances du tourisme mondial pour accroître la demande et consolider son rôle en tant que pilier de l’économie tunisienne vient l’initiative du projet « Promotion du tourisme durable » pour innover du modèle des années 70, durant lesquelles la Tunisie a promu son tourisme balnéaire, ses belles plages et ses hôtels des côtes. Un tourisme de masse qui s’est consolidé au fil des années et a fait de la Tunisie une destination attractive pour la plupart des marchés européens émetteurs.

« Le projet contribue à redorer les atouts culturels ainsi que les joyaux naturels dont regorge le pays tout en les rendant accessibles aux visiteurs. Cela aura un impact direct sur la qualité de l’offre et l’intégration de la population locale en augmentant les postes d’emplois et consolidera la place du secteur touristique dans l’économie tunisienne» déclare à ce propos Schwepcke Sarah, Cheffe du projet Tourisme Durable.

La stratégie du projet de la GIZ a été présenté et discuté avec des membres:

• objectif 1 : la création de nouveaux produits touristiques dans les régions avec les opérateurs concernés, en se basant sur le tourisme culturel, culinaire et le tourisme actif et en plein air.
Les régions cibles seront : Tunis, Zaghouan, le Kef, Mahdia et Tozeur en prenant Tozeur et Tunis comme régions pour entamer l’exécution du projet pour la première année.

• objectif 2 : le développement de routes thématiques autour de la Tunisie en se basant sur les spécificités thématiques dans les régions, le choix s’est fait sur la création d’une route cinématographique comme point de départ. Des routes culturelles et culinaires sont prévues pour les prochaines années.

objectif 3 : La gestion des destinations touristiques par l’optimisation de l’offre et de la promotion sous forme de DMO (Destination Management Organisations) . La priorité sera sur 4 DMO dans les régions de Tunis-Carthage, le Kef, Zaghouan, Mahdia.

• objectif 4 : le développement de nouvelles formes et formats de coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur touristique – nationale et internationale.

De par ses atouts de développement et consolidation régionales, ce projet fera appel à plusieurs partenaires du public, du secteur privé ainsi que de la société civile. Le projet de « Promotion du Tourisme Durable » est financé par le ministère Fédéral Allemand (BMZ) et l’Union Européenne et mis en oeuvre par la GIZ et le Ministère du Tourisme Tunisien conjointement pour une durée de 5 années avec un budget total de 17.5 MEUR.

(Communiqué)

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.