Fil info

Tour d’horizon de la presse internationale après la nomination de René Trabelsi

Tour d’horizon de la presse internationale après la nomination de René Trabelsi

« La Tunisie étonnera toujours… ». PagTour Belgique

L’annonce de la nomination de René Trabelsi au poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat a provoqué un véritable buzz médiatique à l’échelle internationale. Jamais en effet pareille nomination n’avait autant suscité l’intérêt des médias internationaux.

Pour une destination comme la Tunisie dont on admet les faiblesses en termes de communication et d’image, cette notoriété spontanée n’est certainement pas pour déplaire à la profession. Encore moins à l’administration qui y voit là une excellente opportunité pour parler de la Tunisie politique, sociale et touristique sous un angle favorable.

On note cependant dans les articles deux approches différentes: une première approche qui met en avant le fait qu’un professionnel du secteur ait été nommé au poste de ministre du Tourisme. Une seconde vision qui a, elle, mis en exergue la confession de René Trabelsi.

En Russie, ce matin, le magazine Tourprom titrait : « Le nouveau ministre du Tourisme qui vient d’être nommé est propriétaire d’un voyagiste ».

Sur le site russe d’informations touristiques Tourprom.

Sur le site du New York Times aujourd’hui, l’approbation du nouveau gouvernement en Tunisie était également annoncé avec un passage dédié au nouveau ministre du Tourisme (ci-dessous) tiré d’une dépêche de l’agence de presse Reuters.

L’Agence France Presse s’était également empressée au lendemain de l’annonce de sa nomination, de faire paraître une longue dépêche sous le titre « René Trabelsi, le voyagiste de confession juive devenu ministre du Tourisme »; dépêche reprise par plusieurs centaines de médias, comme par exemple la radio française RTL (lire).

Photo d’illustration accompagnant la dépêche AFP.

La presse spécialisée en France n’a pas manqué également d’évoquer la nomination. On citera notamment les sites Le Quotidien du Tourisme, Tourmag, L’Echo Touristique ou encore PagTour en Belgique qui a écrit:

 « La Tunisie étonnera toujours… On vient d’y nommer un nouveau ministre du Tourisme, et celui-ci est… juif.

Quel formidable symbole d’ouverture et de paix ! »

Lu sur Le Quotidien du Tourisme, France.

Autre exemple venu d’Allemagne: le Stuttgarter Zeitung qui a déclaré : « René Trabelsi soll das Geschäft mit den Urlaubern retten »

En Grande-Bretagne, le fameux Daily Mail, 2e quotidien britannique a également repris l’information (lire sa version électronique).

En Arabie Saoudite, le site Saudi Gazette a titré « Un homme d’affaires juif ministre du Tourisme en Tunisie ».

Le site Middle East On-line a lui aussi rapporté l’information sous le titre : « La Tunisie nomme pour la première fois un ministre juif »

©Destination Tunisie

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.