crise-tourisme-2020
Fil info

En pleine crise touristique, ils rachètent des parts dans les entreprises allemandes du voyage

En pleine crise touristique, ils rachètent des parts dans les entreprises allemandes du voyage

crise-tourisme-2020

Alors que l’écosystème touristique se retrouve figé par la crise provoquée par le coronavirus, les opérateurs allemands du voyage suscitent les convoitises de certains investisseurs.

Qui a dit que les entreprises touristiques étaient dévalorisées par la crise ? Le milliardaire égyptien Samih Sawiris serait en effet intéressé par FTI Touristik. L’information a été annoncée par le très sérieux journal allemand Die Welt. L’entrepreneur veut prendre le contrôle majoritaire et unique de la société FTI Finanzholding dont il détenait déjà 33% du capital-actions, à travers son fonds d’investissement SOSTNT, basé au Luxembourg.

Le projet a déjà été enregistré auprès de l’Office fédéral des cartels. Avec un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros et 12 000 employés, le groupe de voyages FTI, dont le siège est à Munich, est le troisième en Europe, après TUI et DER, et le seul grand groupe touristique encore géré par son propriétaire. Car jusqu’à présent, l’entreprise est détenue aux deux tiers environ par la famille de son fondateur, Dietmar Gunz.

Si l’opération aboutit, les observateur estiment que peu de choses changeront dans l’entreprise elle-même, la famille Gunz entretenant depuis longtemps une relation amicale avec l’Égyptien qui a étudié à Berlin et parle couramment l’allemand.

Travco Group monte chez TUI

Un autre égyptien du nom de Hamed El Chiaty, propriétaire du conglomérat Travco Group, vient lui aussi de racheter 3,4% de TUI Group par l’intermédiaire de sa Deutsche Holding Limited. Pour se justifier, il a déclaré que le passage de TUI du modèle économique de tour-opérateur traditionnel à celui d’exploitant d’hôtels et de bateaux de croisières avait permis d’absorber les chocs dus à l’immobilisation des Boeing 737 Max et au coronavirus.

Travco Group International est un conglomérat privé de voyages et de loisirs, de développement et de gestion avec plus de 60 entreprises dans divers domaines tels que l’hôtellerie (70 hôtels dont Jaz, Iberotel et Steigenberger), le tourisme, les transports (navires de croisières sur le Nil), les services d’assistance aérienne (Top Aviation) et le développement immobilier. Le groupe a été fondé au Caire en 1979 par Hamed El Chiaty et est actif au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Actuellement, Travco emploie plus de 24 000 personnes et possède plus de 70 milliards $ d’actifs.

La compagnie aérienne Lufthansa, pour sa part, a un nouvel actionnaire majeur représenté par la holding familiale Heinz Hermann Thiele, sixième fortune allemande. Il détient désormais 10% de la compagnie après un investissement en trois étapes valorisé actuellement à 440 millions d’euros.

©Destination Tunisie

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.