Fil conso

Le record du plus grand drapeau gâché

Le record du plus grand drapeau gâché

Certes le record a été battu. Le plus grand drapeau du monde a été déployé le 2 mai 2015 à Ong Jmel dans la région de Tozeur : 104.544m² en présence de plus de 7000 personnes restées jusqu’à 22h00, faisant figurer de nouveau la Tunisie dans le fameux livre Guinness des records.

Cependant, toutes les photos et les reportages effectués l’ont été à partir du sol uniquement. En cause, le refus par les autorités d’accorder des autorisations de prises de vue aériennes par drone. Raya Ben Guiza, membre de l’organisation de l’événement, l’a confirmé ce matin : « les autorités n’ont accordé aucune autorisation de faire voler des drones même à leurs propres équipes internes, ni considéré les différentes propositions de survols suggérées ».

Les 8 photos-reporters et cameramen des grandes agences de presse internationales venus spécialement pour l’événement ont vu le projet de monter à bord de l’hélicoptère de l’Armée suspendu. Raya Ben Guiza rapporte que c’est seulement la veille que l’annonce de l’annulation est parvenue aux organisateurs. « Aucune personnalité « officielle » n’aurait fait le déplacement de Tunis… » ajoute-t-elle ironiquement pour justifier du blocage subi.

Pour la postérité, seules resteront donc les prises de vue à partir du sol de l’événement par les civils, et aucune vue aérienne, alors que c’est du ciel que sa véritable dimension aurait été mesurée. Sauf si peut-être les images prises par l’Armée elle-même seront rendues public prochainement.

Un sanctuaire in situ racontera en tout cas aux générations futures ce qu’une poignée de citoyens ont fait par amour de la Tunisie. Car l’essentiel était bien de mener le projet à son terme après tous les efforts déployés par l’entreprise privée du textile qui a réalisé le drapeau, l’Association de développement régional, les hôteliers de la région, la FTAV, le ministère du Tourisme, etc.

D.T

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.