Fil info

L’OMT va organiser trois opérations pour accompagner la Tunisie

L’OMT va organiser trois opérations pour accompagner la Tunisie

« Je pense que l’industrie du tourisme en Tunisie n’est pas en crise mais qu’elle vit les retombées naturelles d’un changement de grande ampleur dont les retombées sont systématiques ». C’est en substance la principale analyse faite par Taleb Rifaï, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Actuellement en visite de travail de deux jours en Tunisie avec un groupe de journalistes européens, Rifaï a confirmé le soutien de l’OMT à  la Tunisie. « Notre présence ici est un message clair au reste du monde : il faut que votre destination reste N°1 (…) et nous avons des formules et des recommandations que nous discuterons avec le ministère du Tourisme » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à  Carthage (photo).

Au-delà  de ces messages d’appui et d’encouragement, il a été décidé concrètement, avec Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, d’organiser trois événements : le premier aura lieu la semaine prochaine à  Madrid où des équipes de l’ONTT iront travailler avec celles de l’OMT dans le cadre d’un atelier pour la mise en place de stratégies de communication. « Les équipes de l’OMT ont le pouls du tourisme mondial et vont nous aider à  passer nos messages » à  déclaré M. Houas. « Nos experts vont vous accompagner pour développer un plan de communication et vous apporterons notre soutien » a confirmé le SG de l’OMT qui a précisé que la Tunisie a besoin d’« une campagne de promotion agressive sans avoir recours aux stéréotypes mais qui reflètent les images réelles du pays (…) et dire que la Tunisie est prête à  accueillir tous les visiteurs ».
La deuxième opération consiste en une grande conférence, qui se tiendra dans les prochaines semaines (11-12 mai), placée sous l’égide de l’OMT qui aura lieu en Tunisie et qui réunira tous les professionnels du tourisme et du transport aérien tunisien afin de réfléchir sur la situation du secteur.
Le troisième événement portera sur un symposium mondial du tourisme entre septembre et octobre 2011 qui verra la présence d’un nombre important de professionnels internationaux qui viendront pour parler de l’évolution du tourisme mondial. « Nous annoncerons que Tunis est un lieu de tourisme international » a affirmé le premier responsable de l’OMT.

Taleb Rifaï a par ailleurs estimé que la nouvelle situation qui prévaut en Tunisie « va permettre de libérer les potentialités. Avec une société libre et démocratique, les affaires vont prospérer et cela va permettre de renforcer la croissance du tourisme. Nous nous attendons à  ce que les perspectives sur le court et le long termes soient meilleures que ce qu’elles étaient ».

D’origine jordanienne, Taleb Rifaï a occupé plusieurs postes ministériels dans son pays dont notamment celui de ministre du Tourisme et du Patrimoine. Il préside l’OMT depuis le 1er janvier 2010 suite à  son élection à  ce poste par le Conseil exécutif de l’Organisation. Il avait succédé au Français Francesco Frangialli.

D.T

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.