label-tourisme-tunisie
Fil info

Nouveau label « Marque Qualité Tourisme » en Tunisie : les quatre lauréats

Nouveau label « Marque Qualité Tourisme » en Tunisie : les quatre lauréats

label-tourisme-tunisie

Quatre opérateurs dans le tourisme sont les premiers détenteurs du nouveau label «Marque Qualité Tourisme» conçu par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Les trophées du nouveau label tunisien de qualité dans le tourisme, dénommé « Marque Qualité Tourisme », ont été décernés aujourd’hui 17 février 2021.

Quatre lauréats se sont vus attribuer les prix de cette première édition et ont reçu leurs distinctions des mains du ministre du Tourisme, Habib Ammar, et du directeur général de l’ONTT, Moez Belhassine.

Les quatre lauréats de la première édition

skander-mestiri

Hôtel Dar El Marsa: prix remis à son directeur général, Skander Mestiri (à dr.).

hubert-djerba-bibine

« Autre Tunisie », agence de voyage réceptive à Djerba. Prix remis à son fondateur, Hubert Henaff.

Restaurant « Le Méditerranée » à Sousse : prix remis à son propriétaire, Slim Ouahchi.

dar-bibine

Maison d’hôtes Dar Bibine à Djerba: prix remis à son fondateur, Gérard Gridelet.

Améliorer l’image de la Tunisie

Financée par l’Union européenne, cette marque a été conçue dans le cadre d’un jumelage institutionnel entre la France, l’Autriche et la Tunisie. Son objectif principal est de repositionner la destination et de tirer vers le haut l’image de la Tunisie. Le projet a été entamé en 2015 par l’ONTT en partenariat avec la profession. Il s’agit d’une démarche volontaire de progrès orientée satisfaction client.  La Marque Qualité Tourisme est délivrée au personnel qui répond aux exigences des référentiels types correspondants à leurs activités.

equipe-ontt-qualite

L’équipe de pilotage du projet.

Cinq référentiels

En réalité, l’ONTT a élaboré 5 référentiels pour  cinq activités à savoir : les agences de voyages réceptives, les restaurants touristiques, les hôtels et hôtels de charme, l’hébergement alternatif (gîtes ruraux et maisons d’hôtes) et les lieux de visite. Cependant, aucun lieu de visite n’a été choisi cette année. Quoi qu’il en soit, selon l’équipe qui pilote ce projet, d’autres activités y seront également intégrées dans les prochaines éditions afin de couvrir toute la chaîne touristique.

Classification des hôtels

Lors de l’événement, le ministre du Tourisme a déclaré : « nous n’avons pas parlé de la qualité depuis longtemps ou bien nous en avons mal parlé. Nous pensions que la qualité se limitait au contrôle et à la sanction. Or, malgré les sanctions et le contrôle, nous n’avons pas enregistré d’amélioration au niveau de la qualité ». Le ministre a poursuivi que son département a, aujourd’hui, une nouvelle approche pour parler et promouvoir la qualité du tourisme tunisien à travers ce nouveau label. « La qualité des services est un effort quotidien et un esprit », a-t-il estimé.

Habib Ammar a ajouté que le ministère et l’ONTT œuvrent pour changer l’image du tourisme à travers ce label mais également avec les normes de classification des hôtels. « Nous devons faire passer à nos partenaires que la Tunisie d’après-Covid n’est plus la même que celle d’avant-Covid. Nous avons de nouvelles priorités et la qualité en fait partie. Ces deux projets sont un moyen important de communiquer auprès de nos partenaires », a-t-il encore indiqué.

En effet, il a appelé à publier rapidement le texte des normes de classification de l’hôtellerie pour qu’elles puissent communiquer aux partenaires de la Tunisie et leur dire que la Tunisie n’est pas restée les bras croisés et qu’elle compte véritablement changer son image et améliorer la qualité de ses services.

Le ministre a par ailleurs noté que l’application des normes de classification va prendre un an ou un an et demi. Toutefois, il y a intérêt entre temps à sensibiliser tous les acteurs et à communiquer  dessus.

Nouvelle plateforme dédiée

Il est à souligner, in fine, qu’une nouvelle plateforme avec le nom de domaine « qualitetourisme.tn » sera lancée dès demain 18 février afin de permettre aux entreprises de s’inscrire et de participer à ce concours annuel. La nouvelle plateforme fournira toutes les informations nécessaires sur les modalités, les critères et les étapes de participation.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.