La Chaîne des Rôtisseurs de Tunisie annonce un grand concours national en 2024
11 janvier 2024La Chaîne des Rôtisseurs, Bailliage de Tunisie, annonce l’organisation d’un concours national au mois d’octobre et dévoile son programme d’événements de l’année 2024.
Le Bailliage de Tunisie, membre de la Chaîne internationale des Rôtisseurs a renouvelé, comme à l’accoutumée, son rendez-vous du début d’année au restaurant Le Baroque à Tunis, durant lequel le Bailli Délégué, Heykel Akrout, a présenté le programme des événements de 2024.
Programme varié
Chaque nouvel exercice, un programme varié est établi par le Bailliage de Tunisie, incluant des visites d’huileries, de vignobles, de fromageries et programmant des dîners, des Brunchs, etc. Le but étant de promouvoir la gastronomie et l’art culinaire en Tunisie en essayant de rassembler le plus grand nombre de personnes engagées envers le métier.
L’avantage, comme l’a indiqué Haykel Akrout lors de l’événement, c’est que non seulement les professionnels du métier pourront devenir membres mais également tous les hommes et les femmes engagés envers cette cause, soit des médecins, des journalistes ou autres. « Il suffit d’être un fin gourmet dégustateur et disposé à mettre en valeur le terroir exceptionnel tunisien », a-t-il indiqué.
Au programme de cette année, la Chaîne des Rôtisseurs prévoit l’organisation d’un dîner gastronomique à Tunis au mois de février, une visite d’une huilerie à Béja au mois de mars et un Iftar ramadanesque au mois d’avril à la Médina de Tunis. Il s’agira également d’un dîner gastronomique et d’un brunch en mai et juillet à Hammamet et également la visite d’un domaine viticole à Testour au mois de septembre.
Un concours national
Le plus grand événement de l’année sera cependant le concours national des jeunes chefs qui aura lieu au mois d’octobre à l’Institut des hautes études touristiques (IHET) de Sidi Dhrif. L’organisation sera confiée à Mounir Arem, conseiller culinaire, membre du Bailliage de Tunisie et propriétaire du restaurant le Baroque. Cette compétition va mettre en concurrence des jeunes chefs de moins de 26 ans de différentes régions du pays pour qu’en fin de compte un seul gagnant soit sélectionné.
Celui-ci bénéficiera d’une formation permettant de peaufiner son talent dans l’art culinaire et de le préparer au concours mondial prévu en 2025. On rappelle, dans ce même contexte, que la Tunisie avait participé pour la première fois à ce concours international en 2019 et avait été classée 9e parmi 80 nations participantes, un résultat qualifié de prouesse par le Bailli honoraire, Ezzedine Chaïeb étant donné les circonstances quelque peu compliquées comme le budget limité.
La Chaîne des Rôtisseurs : valeurs et engagement des membres
Il convient de rappeler que la Chaîne des Rôtisseurs est une association internationale de la gastronomie implantée dans plus de 80 pays et qui réunit des passionnés qui partagent les mêmes valeurs de la gastronomie et de la promotion des arts culinaires et des plaisirs de la table. Elle compte plus de 21.000 membres sur 5 continents.
Elle est subdivisée par baillages dont celui de la Tunisie. Le caractère distinctif de cette association réside dans le rassemblement d’amateurs et de professionnels du monde entier, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, chefs ou sommeliers, autour de l’appréciation de la bonne cuisine.
Le Bailliage a été pour la première fois en introduit en Tunisie dans les années 60. Ezzedine Chaïeb a revivifié la Chaîne en Tunisie en 2009.
Lire aussi dans nos archives:
La « Chaîne des Rôtisseurs » installe une section régionale à Hammamet
Laisser un commentaire