Fil info

GTA suspend ses activités en Tunisie: un coup dur pour les voyages à l’étranger

GTA suspend ses activités en Tunisie: un coup dur pour les voyages à l’étranger

Le fournisseur de services touristiques à l’étranger GTA, distribué en Tunisie par l’agence de voyages Select Travel & Services, ne sera plus en mesure de continuer à opérer sur le marché. « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer que GTA sera suspendue sur le marché tunisien à compter du jeudi 21 décembre 2017 à 14h et ce, jusqu’à règlement de nos dettes et mise en place d’une procédure de paiement plus efficiente à l’égard des fournisseurs des agences de voyages » a annoncé officiellement aujourd’hui Nadaa Ghozzi, directrice générale de l’agence Select Travel.

Cette décision est en effet la conséquence des restrictions imposées par la Banque Centrale de Tunisie et l’absence de toute rallonge budgétaire en devises accordée (lire notre article sur le sujet) permettant aux agences de voyages de proposer en toute légalité aux Tunisiens de pouvoir payer avant de partir par exemple leur hôtel à l’étranger en dinars tunisiens.

Nadaa Ghozzi le confirme d’ailleurs sans détour: « face à une administration sourde aux demandes et aux soucis des opérateurs professionnels (dettes non réglées, refus d’appliquer les budgets résultant d’une étude nationale) et aveugle ou fermant l’œil sur les opérateurs du noir qui prolifèrent, nous refusons de tomber dans l’informalité et ne reprendrons que lorsque nous pourrons travailler décemment et payer GTA décemment».

GTA, implanté en Tunisie depuis 10 ans, était devenu de surcroît le leader du marché avec un réseau de 313 agences.

Effet domino attendu

Il est donc fort à parier que les autres plates-formes agissant sur un modèle identique et représentées sur le marché tunisien en fasse de même dans un effet domino inéluctable. Pour les agences de voyages, il s’agit d’un énorme manque à gagner qui va faire chuter leur chiffre d’affaires, et notamment les agences qui organisaient des voyages à l’étranger sous le régime légal connu de l’outgoing. Cette baisse d’activité aura par ailleurs pour conséquence une mise au chômage technique d’une partie de leur personnel.

Le coup est dur également pour les voyageurs au départ de la Tunisie qui pouvaient jusqu’à présent, notamment grâce à GTA, pouvoir payer toute prestation touristique en dinar tunisien, ce qui leur permettait d’économiser sur leur allocation touristique, surtout depuis l’effondrement du dinar tunisien par rapport aux devises étrangères.

Select Travel a tenu cependant à préciser à ses partenaires distributeurs que « toutes les réservation sur le système seraient honorées et que les agences en mode view and book pourront toujours accéder à leurs réservations pour les modifier/annuler ».

Nadaa Ghozzi témoigne:

Malgré l’amertume et la situation qui prévaut, Nadaa Ghozzi, représentante officielle de GTA en Tunisie, a tenu à apporter son témoignage et faire le bilan de ses 10 années d’activités avec son réseau de ventes en demeurant malgré tout optimiste : 

10 ans d’une magnifique collaboration,

10 ans d’une aventure humaine enrichissante,

10 ans de crises de nerfs face aux aléas du voyages mais surtout de crises de fou-rire,

10 ans de soirées uniques, de famtrips dans des destinations exotiques,

10 ans de relations saines et professionnelles,

10 ans de création de richesse et d’emploi pour tout un secteur,

10 ans de construction d’une activité formelle, garantissant sécurité et dignité à vos clients,

10 ans pendant lesquels GTA vous a toujours soutenu ainsi que vos clients,

10 ans pendant lesquels GTA a soutenu notre Tunisie,

6 ans que GTA soutient notre honorable marche vers la démocratie par sa patience,

6 ans qu’elle attend patiemment ses paiements allant même des fois jusque 9 et 10 mois d’attente….

Mais elle ne peut plus continuer et nous non plus d’ailleurs.

Au plaisir de vous revoir tous très bientôt sur GTA dans une Tunisie qui est celle que nous avons tous rêvé un certain janvier 2011.

Fin de citation.

 

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.