grow-together-tourisme
Fil info

 « Grow Together » récompense des projets dans l’écotourisme

 « Grow Together » récompense des projets dans l’écotourisme

grow-together-tourisme

Le programme « Grow Together » récompense une dizaine de start-ups opérant dans le tourisme durable en Tunisie.

Une dizaine de start-ups ont reçu des prix dans le cadre du programme « Grow Together », une initiative soutenue par le projet « Promotion du tourisme durable en Tunisie » qui est une action conjointe de l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna » et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère du Tourisme tunisien.

Réseautage

L’événement de mi-parcours qui a eu lieu aujourd’hui à Tunis a réuni les acteurs du volet « Accompagnement ». Celui-ci s’est focalisé sur le renforcement des compétences des bénéficiaires ainsi que sur le réseautage et l’appui aux coopérations innovantes entre les porteurs de projets. Quatre-vingt-dix sessions de formations ont été organisées depuis son lancement en 2021 avec le rassemblement de 627 participations.

Sept événements de networking et de matchmacking ont réuni plus de soixante-dix participants.  Plus de cinquante sessions de coaching personnalisé ont été tenues au sein du volet « Accompagnement ». Grâce à ce programme, six nouveaux services de tourisme alternatif ont été lancés et cinq partenariats ont été conclus et mis en œuvre.

Dix entrepreneurs du volet « Accompagnement » ont accédé à des business vouchers via un concours interne et ont reçu des chèques allant de 4.000 à 8.000 euros pour une enveloppe globale de 52.000 euros. La troisième phase d’accompagnement sera clôturée en novembre 2022 avec un accompagnement individuel au profit de vingt bénéficiaires pour l’accroissement de leurs business via une communication promotionnelle autour de leurs projets.

Accélération

Quant au deuxième volet baptisé « Accélération », il vise à accélérer quinze startups tunisiennes. Jusqu’à présent, deux cohortes de cinq startups chacune ont été accompagnées. Ce programme permettra à deux startups de chaque cohorte de bénéficier de tickets d’acquisition d’une valeur de 8.000 et 6.000 euros, mais également de l’exposition des quinze start-ups bénéficiaires du programme devant le comité d’investissement du fonds United Gulf Financial Services Company (UGFS) pour un possible financement en Equity allant jusqu’à 150.000 DT.

Durabilité, diversification et digitalisation

Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme, a indiqué lors de l’événement, que les objectifs du projet « Grow Together » riment parfaitement avec les orientations stratégiques du plan touristique à l’horizon de 2035 axé sur les trois D : durabilité, diversification et digitalisation. « Notre ambition est aussi d’encourager les jeunes, les micro, petites et moyennes entreprises à s’orienter vers de nouveaux produits grâce à de nouvelles idées afin de créer une nouvelle dynamique dans les régions », a-t-il souhaité.moez-belhassine

Fritz Jung, chargé de la coopération économique et du développement à l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, a également insisté sur le côté durable de ce projet en considérant que l’objectif est de maximiser la contribution du tourisme à la création de l’emploi et au développement du tourisme durable qui protège la nature et la biodiversité. Par ailleurs, le but final sera selon Jose Froehling, chef du projet « Grow Together », la diversité de l’offre touristique et la croissance économique

Hela Ben Ahmed, experte technique à la GIZ, a enchainé en précisant que le projet offre aussi un espace d’échange entre les porteurs de projets et il constitue une opportunité pour les réunir lors des événements. Et pour ce qui est des critères d’éligibilité, elle a expliqué qu’ils concernent essentiellement le potentiel de création d’emploi, le degré d’innovation du projet et la durabilité de l’activité.  Deux parmi les lauréats ont présenté leurs expériences. Il s’agit des start-ups Tajrabti et Dar El Ain :

Tajrabti

L’un des lauréats des prix « Grow Together » est Akrem Bousslama, CEO de start-up « Tajrabti » qui est une plateforme proposant une solution aux personnes qui cherchent des expériences pour se divertir. Les activités concernées sont le fitness, les loisirs, la culture, l’histoire, la cuisine, le bien-être, l’art et design, la nature et la mer. C’est aussi une marketplace offrant divers produits avec 30 expériences immersives disponibles dans différents domaines sur la plateforme.

Dar El Ain

Dar El Ain est une entreprise de services d’écotourisme basée à Tabarka. Elle œuvre à créer des expériences touristiques typiques et écologiques sous forme de randonnées pour valoriser la biodiversité de la région nord-ouest. Elle propose une activité alternative au tourisme classique en alternant sport et culture et en intégrant la population locale dans une approche sociale et solidaire.

grow-tourisme

Les prix décernés lors de l’événement:

Tunisie.co : 4.000 euros

Kabylis : 4.000 euros

Invented Technology : 4.000 euros

Aytma glamping : 4.000 euros

Tajrabti : 6.000 euros

Tynass IT : 6.000 euros

Dar El Ain : 6.000 euros

Tunisia Outdoors : 8.000 euros

What To Do In Tunisia : 8.000 euros

tounes-wejhetouna

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.