FTAV / Fi2T: les professionnels du tourisme votent pour leurs nouveaux représentants

À travers une série d’échéances électorales, les agences de voyages et acteurs du tourisme alternatif renouvellent leurs instances représentatives, aussi bien à l’échelle nationale que régionale, avec un changement attendu au niveau des deux fédérations professionnelles.
Le hasard du calendrier a voulu que deux rendez-vous électifs majeurs pour les agences de voyages en Tunisie aient lieu simultanément au cours du mois de mai 2026.
D’un côté, au niveau de la Fédération interprofessionnelle du tourisme (Fi2T), l’assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale élective sont programmées pour le 9 mai 2026. À ce stade, un consensus semble se dégager autour d’une liste unique conduite par Walid Tritar. Celui-ci devrait ainsi accéder à la présidence pour le mandat 2026-2028, prenant la relève d’un conseil d’administration sortant présidé par Houssem Ben Azouz.
FTAV: résultats régionaux
Dans le même temps, la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) se prépare à des élections nationales prévues le 23 mai 2026. Contrairement à la Fi2T, le scrutin s’annonce concurrentiel avec deux listes en lice pour le mandat 2026-2030.
L’enjeu sera de succéder au bureau sortant dirigé par Ahmed Bettaieb, dans un contexte où les attentes du secteur restent élevées face aux mutations du tourisme.
En amont de ces échéances nationales, les fédérations régionales des agences de voyages (FRAV) ont déjà livré leurs verdicts, révélant une dynamique de renouvellement mêlant retours d’expérience et émergence de nouveaux profils.
Dans le Sud-Ouest 1, couvrant Tozeur:

Mohamed Tahar Osma signe son retour à la présidence. Il sera épaulé par Noureddine Bellil en qualité de vice-président, Oussema Miloud comme secrétaire général, Abdelmalek Sabour au poste de trésorier et Lotfi Bouagga en tant que membre du bureau.
Pour la région de Douz-Kébili (Sud-Ouest 2):

Passage de témoin entre l’ancien et le nouveau bureau conduit par Ali Ben Abdelmoula (à dr.)
Ali Ben Abdelmoula accède à la présidence. Son équipe se compose de Mhamed Bejdidi, Abdelfattah Amor, Amor Maamoun et Ali Benhamed.
Dans le Sud-Est, couvrant Djerba-Zarzis:

Les élections à Djerba ont porté la liste conduite par Nader Zidi en tête.
Nader Zidi prend les rênes de la fédération régionale. Il sera accompagné de Béchir Zamouri, Samia Jabrane, Marwen RazgAllah et Lazhar Gachai.
Centre-sud (Sfax-Gabès):

Walid Zidi (photo) est élu président, avec à ses côtés Meriem Ben Bahri, Kamilia Kammoun, Anis Krid et Hassène Aloulou.
Région du Sahel (Sousse-Monastir):

Zayneb Zayani accède à la présidence. Elle dirigera un bureau composé de El Mhadhbi Asma, Ali Fredj, Ali Abdeslem et Khaled Ben Khalifa.
Cap Bon (Nabeul-Hammamet):
Aymen Fessi est élu président. Il sera entouré de Boulbaba Bennasr, Hatem Ben Fredj, Mohamed Ouali et Nabil Chaabani.
Entre continuité et renouvellement, ces élections traduisent une volonté de consolidation des représentations professionnelles, dans un environnement où la coordination et la capacité d’adaptation demeurent plus que jamais essentielles.
©Destination Tunisie

Laisser un commentaire