Portraits

Frédéric Vanhoutte, témoin et acteur du e-tourisme tunisien

Frédéric Vanhoutte, témoin et acteur du e-tourisme tunisien

C’est une figure emblématique du e-tourisme en Europe. Frédéric Vanhoutte, président de level.com (l’association française des agences de voyages en ligne) n’en est pas moins un acteur et un témoin privilégié du e-tourisme en Tunisie. Il y a 10 ans déjà, il contribuait à la fondation de Traveltodo, première agence de voyage tunisienne en ligne, aux côtés de Tarek Lassadi, parfaitement convaincu du potentiel et de l’évolution de l’Internet dans l’environnement touristique tunisien. Une décennie après, on peut dire que la paire franco-tunisienne avait vu juste.

Frédéric Vanhoutte a plus de 20 ans d’innovation technologique dans le tourisme : il a créé et présidé la première agence pure players francaise, Travelprice, présidé la 1ère association d’agences en ligne level.com, la commission internet du syndicat français, et siège en tant que membre du conseil national du tourisme en France. « Ce qui ne me rajeunit pas mais, toujours sous l’angle tech ! » déclarait-il récemment à Tunis lors de la première journée e-tourisme qu’il présidait.

« La technologie, c’est comme la vie, dit-il… ça ne s’arrête jamais, ça trouve toujours un chemin, ça soulève des questions, ça exalte quand on trouve des réponses, ça projette, ça rassemble, ce sont des joies et des déceptions, c’est demain, c’est la croissance, c’est l’innovation, donc…c’est la vie ». Pour lui, ceux qui ont choisi la voie du e-tourisme en Tunisie ont choisi la vie !

En guise de recommandations aux opérateurs tunisiens qui sont convaincus que l’avenir passe par la data et le média mobile, il leur dit : « montrez au monde vos secrets, vos richesses, vos merveilles…votre dynamisme, vos sourires, votre climat, votre culture, votre histoire, votre authenticité et votre technologie. Pensez média : web d’abord, et appuyez vous sur le mobile et les réseaux sociaux.

Pensez Data : la NSA peut vous donner des idées… Stockez, croisez, faites vivre vos données. Elles sont une richesse exceptionnelle. Songez que chacun d’entre-vous dispose, aujourd’hui, de la même force de frappe et de communication qu’une multinationale ! ! ! Votre marque : La Tunisie : mondialement connue.

Votre offre produit : hétérogène : couple, famille, sportifs, culturels, aventure, thalasso… Votre accessibilité : totale web, mobile, et physiques avec Tunisair, notamment.

Et en guise de clin d’œil à l’administration du Tourisme tunisien, il lui suggère de réaliser un portail d’information, d’échanges et de contenu mutualisé (public, privé) ; une apps pour le mobile dès l’arrivée des visiteurs ; d’offrir le wifi gratuit et la 3 G dans les lieux publics et touristiques ; de favoriser l’éclosion des projets par la création d’incubateurs ; de fédérer les acteurs en ligne au sein d’une association ; de créer une newsletter bilingue pour y inscrire clients et visiteurs sur les sites marchands et institutionnels ; d’établir un fonds d’investissements touristiques et d’innovation».

Tout un programme sur lequel les décideurs du tourisme tunisien devraient probablement se pencher avec beaucoup plus d’intérêt car il s’agit moins d’un conseil que d’une véritable feuille de route proposée à ceux qui ne voudraient pas rater le train de l’innovation technologique au profit du tourisme tunisien.

D.T

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.