djerba-sante-tourisme
Fil info

A Djerba, 3000 tests PCR, aucun cas de Covid-19, annonce le ministre de la Santé

A Djerba, 3000 tests PCR, aucun cas de Covid-19, annonce le ministre de la Santé

djerba-sante-tourisme

L’île de Djerba vient de faire l’objet de près de 3000 tests de dépistage du Covid-19. Les résultats ont été sans appel: aucun cas détecté.

C’est une nouvelle qui se veut rassurante pour le secteur touristique notamment: l’île de Djerba est totalement dépourvue de cas de malades au Covid-19. Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, l’a confirmé aujourd’hui lors d’un point de presse qu’il a tenu au siège de son département en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi.

« Il s’agissait avant tout d’une opération à portée symbolique qui a abouti à un résultat sans appel: zéro cas de contamination au Covid-19, ce qui constitue un résultat très positif et représentatif de toute la Tunisie dans la mesure où il n’y a plus aucun cas de contamination locale » a dit Abdellatif Mekki.

##dt20##

Ces résultats émanent d’une grande campagne de dépistage effectuée sur un échantillon représentatif de près de 3000 personnes sur les trois délégations administratives que compte Djerba.

Une annonce qui a constitué une occasion pour le ministre du Tourisme et de l’Artisanat de rappeler combien il était important de capitaliser sur les retombées que ces résultats peuvent apporter en termes d’image à la Tunisie dans la continuité de sa campagne « Ready & Safe » et dans la perspective de la mise en place de charters sur Djerba ».

toumi-ministre-tourisme

Mohamed Ali Toumi a émis le vœu que ces données soient exploitées à bon escient s’agissant d’une région « qui constitue notre fleuron touristique » a-t-il ajouté.

De son côté, Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, a expliqué que la campagne de dépistage a touché un panel représentatif de 3000 personnes avec un taux effectif de 90%, soit 2756 personnes testés, représentant 711 familles de tout âge.

Parmi les personnes testées, d’anciens malades également. « Ce test prouve qu’il n’y a plus de contamination locale » a-t-elle martelé, expliquant que « l’absence de cas à Djerba signifiait l’absence de cas dans toute la Tunisie car Djerba est représentatif du pays ».

##gl##

A ce jour, la Tunisie ne compte aucun malade hospitalisé mais encore 126 porteurs du Coronavirus qui se trouvent en confinement. Les 15 nouveaux cas enregistrés hier l’ont été sur des personnes entrées illégalement sur le territoire en provenance d’Algérie.

Interrogée par Destination Tunisie sur le maintien par le ministère de la Santé de pays très attendus par les professionnels du tourisme comme la Pologne ou la Tchéquie en zone Orange alors que le taux de mortalité y a été très faible, Nissaf Ben Alaya a insisté sur le fait que ce classement par couleur avait été réalisé sur la base de données purement scientifique et nullement politique.

Elle s’est cependant voulue rassurante sur le fait que les pays pouvaient voir leur classement évoluer d’un code couleur à un autre surtout si les données fournies sont régulièrement mises à jour et complétées.

H.H

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.