dahar-prix-tunisie
Fil info

Dahar, la destination qui monte et qui se distingue déjà

Dahar, la destination qui monte et qui se distingue déjà

dahar-prix-tunisie

Pour instaurer une culture du tourisme écologique et durable et selon des normes mondiales, Dahar Destination semble être prête pour relever ce challenge. Pour preuve, elle décroche deux distinctions internationales prestigieuses et dispose d’un plan sur le court-terme.

Dahar Destination a été récompensée par deux distinctions prestigieuses internationales. Elle a été sélectionnée par Green Destinations parmi le Top 100 des destinations écologiques mondiales, de même qu’elle a été élue troisième destination par To Do Award grâce à son impact social et économique sur la région sud du pays.

tunisie-tourisme-dahar

Les prix décrochés par la destination Dahar présentés au ministère du Tourisme hier.

Green Destinations

Mohamed Hédi Kallali, directeur exécutif de la Fédération tourisme authentique Destination Dahar (FTDD), explique à ce propos que le Top 100 de Green Destinations est une distinction très importante à l’échelle mondiale et pour la Tunisie, compte-tenu de la valeur des organisateurs et des participants. Organisé par le Conseil mondial du tourisme durable avec l’organisation Green Destination et ayant parmi les importants sponsors l’ITB Berlin, le concours a enregistré la participation de 35 pays dont certaines possèdent une longue expérience dans le tourisme durable à l’instar de l’Allemagne, le Japon, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, etc. « A titre d’exemple, le Japon a réussi introduire 12 destinations au Top 100. Nous souhaitons que d’autres destinations tunisiennes y participeront afin d’améliorer la visibilité de la Tunisie » ajoute-t-il.

L’importance de cette compétition se justifie également par l’intérêt des T.O à ce concours. Ils exploitent la liste des 100 destinations écologiques inscrites au Top 100 de Green Destinations pour préparer et développer leurs packages d’autant plus que les retombées médiatiques sont souvent importantes.

To Do Award

Quant au concours, To Do Award, il est l’un des plus anciens concours internationaux relatifs au tourisme durable. Il porte sur l’impact social et  économique sur la région comme la préservation du patrimoine culturel et la création des postes d’emploi.

Une dynamique se crée

A vrai dire, une dynamique est en train de se créer autour de Dahar Destination comme le souligne de son côté Mohamed Sadok Dabbabi, président de la FTDD qui confirme recevoir beaucoup de demandes sur la destination. Par exemple, des discutions avec les Américains sont en cours pour financer des projets dans l’infrastructure, les sites archéologiques et historiques, la promotion de la destination, l’artisanat ainsi que l’aide et l’accompagnement des entrepreneurs locaux.

Un guide de voyage

Un guide de voyage a même été édité dans l’objectif de promouvoir Dahar Destination intitulé « Voyage en terre authentique ». Un travail de terrain énorme a été fait depuis 2018 pour tracer l’itinéraire. Plus de 900 km parcourus avec des accompagnateurs locaux et des experts. Cela a enfanté, outre le guide de voyage, le premier Topoguide de la région en Tunisie selon les normes internationales.

Il inclut des descriptifs historiques, géologiques et culturels du Dahar. C’est un produit destiné aux agences de voyage dans le but de leur permettre de préparer leurs produits et leurs packages, mais destiné également aux visiteurs individuels qui peuvent programmer un jour ou plus pour se rendre au Dahar.

La Grande traversée

La grande traversée est une randonnée composée de 12 étapes sur 194 km dont chacune met en valeur une thématique principale : patrimoine géologique, la faune et la flore, les modes d’habitation, etc. Le déplacement se fait à pied et les 12 étapes sont toutes liées entre elles. Il y a un hébergement au départ et à l’arrivée de chaque étape avec des accompagnateurs en secourisme et des guides pour donner une idée aux visiteurs sur l’historique et le patrimoine de la région. Par ailleurs, la FTDD a préparé une application à télécharger gratuitement pour avoir une idée sur la destination. Le coup d’envoi de la Grande traversée sera donné le 11 décembre à partir du village berbère Tamezret à Gabès.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, confirme de son côté que la promotion de Dahar Destination fait partie du plan de relance du tourisme après-Covid en misant sur la diversification des produits et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Le circuit est composé de plusieurs étapes qui mettent en valeur la richesse de la région et ses atouts touristiques distinguées.

 K.C

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.