confinement-tunisie-voyage
Fil info

Conditions d’entrée en Tunisie à partir du 25 août : réponses à toutes vos questions (FAQ)

Conditions d’entrée en Tunisie à partir du 25 août : réponses à toutes vos questions (FAQ)

confinement-tunisie-voyage

Les autorités en Tunisie décident de nouvelles mesures qui concernent principalement les voyageurs non-vaccinés qui souhaitent entrer dans le pays. Voici toutes les questions/réponses sur le sujet

©Destination Tunisie

A partir de quelle date de nouvelles mesures entrent en vigueur et pour combien de temps ?
Les mesures entrent en vigueur dans la nuit du 24 au 25 août 2021 à 00h01 pour les passagers arrivant par voie aérienne, maritime ou terrestre.
La durée d’application de ces dispositions dépendra de l’évolution de la situation sanitaire nationale et internationale qui sera évaluée régulièrement par le Comité scientifique national.

Faut-il un test Covid pour entrer en Tunisie et quel types de tests sont acceptés ?
Le test PCR négatif reste toujours obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire tunisien. Il doit dater de moins de 72hrs au moment de l’embarquement. Seul le PCR est accepté, les tests rapides/antigéniques n’étant pas admis.

Les personnes vaccinées ou en provenance de pays où le taux de covid est faible doivent-elles présenter un test ?
Il n’y a aucune exception pour la présentation du test: les voyageurs vaccinés ou pas, quelque soit leur nationalité ou leur pays de départ. Les touristes arrivant dans le cadre de voyage organisé sont également soumis à cette obligation.

Un confinement de 10 jours dans un hôtel s’applique désormais. Qui est concerné par cette nouvelle obligation ?
Les passagers individuels non-vaccinés arrivant en Tunisie doivent désormais se soumettre à un confinement obligatoire de 10 jours dans un hôtel figurant dans la liste des établissements habilités.

Les Tunisiens résidents en Tunisie non-vaccinés rentrant d’un voyage à l’étranger doivent-ils se soumettre à cette obligation ?
Oui, les résidents, au même titre que les non-résidents voyageant à titre individuel, sont tenus de se confiner dans un hôtel selon les dispositions en vigueur.

Les voyageurs individuels vaccinés sont-ils totalement exemptés du confinement ?
Non, les voyageurs même vaccinés doivent à leur retour s’auto-isoler pour une période de 10 jours sur leur lieu de résidence (pas forcément dans un hôtel).

Les mineurs sont-ils soumis au confinement obligatoire dans un hôtel pendant 10 jours ?
Les voyageurs âgés de moins de 18 ans sont exemptés du confinement obligatoire mais sont soumis à un auto-isolement de 10 jours sur leur lieu d’hébergement (et pas forcément dans un hôtel).

Peut-on séjourner dans un hôtel de son choix pour se confiner ?
Non, car seuls certains hôtels sont habilités à accueillir les personnes en confinement. Plusieurs régions et plusieurs prix sont proposés. Les passagers concernés devront limiter leur choix à la liste proposée.

Les voyageurs soumis au confinement peuvent-ils se rendre seuls de l’aéroport vers leur hôtel ?
Non, ces voyageurs ne seront pas libres de leur mouvement, la procédure se déroule totalement sous douane. Après la récupération de leurs bagages, les passagers soumis au confinement trouveront un moyen de transport spécifique à leur disposition pour se rendre à l’hôtel. Le coût de transfert est précisé par chaque hôtel et payé en sus.

Le coût du séjour pour les confinés est-il à la charge du voyageur ?
Oui, chaque voyageur concerné par le confinement devra assurer l’intégralité de ses frais d’hébergement et de restauration sur le site de son hôtel. La présentation d’une preuve de réservation sera d’ailleurs exigée dès le pays de départ avant l’embarquement.

Peut-on se baigner et profiter des installations de l’hôtel ?
Le confinement se fait obligatoirement en chambre. La baignade n’est pas tolérée, sachant que les hôtels hébergeant les confinés ne peuvent pas accueillir d’autres clients.

Les personnes ayant déjà contracté le Covid ou ayant une dose de vaccin sont-elles soumises au confinement obligatoire ?
Le confinement obligatoire concerne les personnes n’ayant pas achevé leur parcours vaccinal complètement et ne disposant pas de preuve de vaccination.

J’ai reçu un vaccin non reconnu par l’Agence européenne du médicament. Suis-je soumis à l’obligation de confinement obligatoire à mon arrivée en Tunisie ?
Non car la Tunisie reconnaît tous les vaccins, qu’ils soient européens, américain, russe ou chinois. L’essentiel est de respecter les délais en vigueur entre la date de la vaccination et la date du voyage.

Les touristes non-vaccinés sont-ils soumis au confinement obligatoire ?
Non, ils sont exemptés de cette disposition mais à la condition qu’ils arrivent dans le cadre d’un voyage organisé par un tour-opérateur. Ils sont alors obligés de se conformer aux règles du protocole sanitaire du ministère du Tourisme et notamment celle du cohorting.

Les touristes non-vaccinés ayant confectionné leur séjour eux-mêmes (avion et hôtel séparément) sont considérés au même titre que les voyageurs individuels et ne sont par contre pas exemptés de confinement.

Les diplomates non-vaccinés sont-ils obligés de se confiner lors de leur arrivée en Tunisie ?
Non, les diplomates non-vaccinés ne sont pas soumis à un confinement dans un hôtel mais ont obligation de s’auto-isoler pendant 10 jours sur leur site de résidence.

Les compagnies aériennes ont-elles le droit de refuser l’embarquement à un passager en partance pour la Tunisie sans test ou sans réservation d’hôtel ?
Oui, les autorités aéronautiques tunisiennes, par la voie de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), ont donné pour consigne aux compagnies aériennes desservant la Tunisie d’exiger le test PCR pour tous et la réservation d’hôtel pour les non-vaccinés soumis au confinement à l’arrivée sur le territoire.

Faut-il remplir un formulaire pour entrer en Tunisie ?

L’application E7mi Border continue d’être mentionnée dans les exigences des autorités tunisiennes. Ces dernières précisent que le formulaire émanant de cette application doit être imprimé et signé.

©Destination Tunisie

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.