Fil aérien

Comment Tunisair a perdu sa poule aux œufs d’or

Comment Tunisair a perdu sa poule aux œufs d’or

Cette-fois, il n’y a plus aucun vol Tunisair opérant sur la Libye. Les deux dernières destinations encore desservies, Tobrouk et Labreg, ont été suspendues le 23 août « afin de revoir les contrats d’assurance » a annoncé le ministère du Transport dans un communiqué. Il est clair que la situation sécuritaire prévalant désormais dans ce pays ne permettait plus de garantir la sécurité des vols. Quelques jours auparavant, la direction générale de l’Aviation civile tunisienne avait également annoncé la fermeture de l’espace aérien aux vols en provenance de Mîtiga (2e aéroport de Tripoli), de Misrata et de Syrte. Quant aux vols sur Tripoli International et Benghazi, ils avaient été suspendus dès le début des troubles en Libye.

Cependant, le marché libyen constituait une véritable poule aux œuf d’or pour Tunisair qui avait annoncé dans son programme été l’ajout de 25 fréquences, portant à 66 le nombre de dessertes hebdomadaires entre la Tunisie et la Libye, sans parler des vols assurés par sa filiale Tunisair Express au départ de Monastir et de Sfax notamment. Pour le transporteur public, il s’agit de toute évidence d’un manque à gagner énorme qui ne va pas arranger sa situation financière déjà en grande précarité. La Libye constituait encore jusqu’à une date récente l’un des derniers marchés juteux pour Tunisair eu égard à l’énorme demande, notamment de la part de Libyens venant en Tunisie, à des tarifs très rentables pour le transporteur.

L’annulation des vols de Tunisair vers la Libye a atténué la pression sur les avions en plein trafic estival et a permis à la compagnie de disposer de toute sa flotte, mais cela n’a cependant pas amélioré pour autant la ponctualité de ses vols et notamment ses premiers vols au départ de Tunis-Carthage tous les matins avec une moyenne de 30 minutes de retard.

D.T

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.