Fil conso

TRAVELTODO JETTE UN PONT TOURISTIQUE ENTRE LA TUNISIE ET LE MAROC

TRAVELTODO JETTE UN PONT TOURISTIQUE ENTRE LA TUNISIE ET LE MAROC

L’enseigne s’oriente de toute évidence vers l’internationalisation. Traveltodo, l’agence de voyages tunisienne leader en matière de réservations touristiques on-line, a ouvert une filiale au Maroc en complément des 15 points de vente qu’elle détient aujourd’hui en Tunisie. La marque de l’agence Splendid Tour confirme ainsi sa bonne forme et la réussite d’un modèle économique qui fête cette année son 7e anniversaire.

La première agence Traveltodo, située en plein centre de Casablanca, tourne déjà  à  plein régime. Pour Tarek Lassadi, directeur général de l’entreprise, le choix de se développer à  l’international en général et au Maroc en particulier semble évident. « Le Maroc, potentiellement, est un pays qui enregistre beaucoup d’investissements étrangers. C’est le signe qu’il est plus ou moins sûr. Sa capacité hôtelière est en hausse, d’où l’importance pour nous de nous positionner sur le marché afin de faire du commerce entre les deux pays ».

Tout semble donc indiquer que la recette tunisienne de Traveltodo va être transposée sur le Maroc. Mais afin de tirer parti des synergies qui sont en train de se créer, la branche out-going de Traveltodo Tunisie paraît bien partie pour devenir spécialiste du Maroc grâce à  des partenariats stratégiques en matière d’hôtellerie mais aussi de transport aérien.

Pour confirmer ses ambitions, l’agence n’a pas hésité à  emmener ses forces de vente sur le terrain pour découvrir le produit Maroc de visu, à  Casablanca et à  Marrakech dans une première étape, avec pour mot d’ordre : « diversifiez les types d’hébergement afin d’être capables de répondre aux exigences de toutes nos catégories de clients ». Par conséquent, dans le nouveau catalogue Traveltodo, le client pourra choisir dans un très vaste éventail de produits allant de l’établissement de ville premier prix au palace des mille et une nuits où il sera traité en grand prince.

Un large choix d’hôtels

Concrètement, les vendeurs de Traveltodo seront à  même d’orienter le client tunisien vers un produit correspondant précisément à  son budget, à  la nature de son séjour au Maroc et à  la ville choisie. A Casablanca par exemple, un homme d’affaires pressé souhaitant juste un bon hôtel bien placé avec un bon rapport qualité /prix se verra proposer l’Atlas Almohades situé avenue Hassan 1er. Cet établissement peut convenir également aux passages circuits. Affichant 4 étoiles, ses chambres sont actuellement en cours de rénovation et l’achèvement des travaux permettra sans aucun doute de relever plus encore son produit. A quelques encablures de là , on vous suggérera l’hôtel Ajiad. Classé 3 étoiles, il a pour avantage de se situer au centre ville. Dans les 140 chambres de l’établissement, le wifi est gratuit. On appréciera également le frigo individuel mis à  la disposition des clients dans chaque chambre. Si l’hôtel ne dispose pas de chambres communicantes, il est toutefois apte à  offrir un 3e lit pour les familles. Plus loin sur la côte à  Aïn Diab, et pour un tourisme de loisirs plus prononcé et pour monter en gamme, l’agence vous orientera très probablement vers l’hôtel Suisse. Situé en zone balnéaire dans un quartier très animé où se côtoient restaurants et discothèques, l’établissement, grâce à  son architecture très particulière, dispose de chambres toutes avec balcon et vue mer, garanties sans supplément. La connexion wifi y est gratuite tant dans les lieux communs que dans les chambres. Toujours sur le boulevard de la Corniche, on pourra éventuellement vous proposer le Riad Salam. Particularité de l’hôtel : il a été le premier à  ouvrir un centre de thalassothérapie sur le continent africain en 1983. Au-delà  de cette référence purement historique, l’établissement a été rénové il y a un an. Il propose trois types d’hébergement : bungalows, chambres classiques avec vue mer ou piscine ou chambres privilèges plus éloignées pour plus de calme.

Marrakech, la plus belle palette d’offres

La Cité ocre constitue sans aucun doute le produit touristique fer de lance de Traveltodo sur le marché marocain. L’offre sur la ville est particulièrement bien étoffée, avec des hôtels pour toutes les bourses et toutes les envies, en sachant que la haute saison se situe entre mars et mai. Pour y séjourner, on pourra se contenter d’un Ibis offrant certainement le meilleur rapport qualité/prix (de surcroît dans le standing reconnu du groupe Accor), ou alors privilégier un séjour en établissement de très haut de gamme.

Sur l’avenue de la Menara, sur un site stratégique situé à  mi-chemin entre l’aéroport et la Médina, le Pickalbatros-Royal Mirage (connu sous le nom de Sheraton lors de son ouverture en 1994), est un hôtel qui correspond à  la clientèle famille avec deux parties : l’Albatros Garden et l’Albatros Club. On appréciera la décoration typiquement marocaine des lieux communs. On pourra également choisir le Ryad Mogador Menara. Quoique sans âme véritable, l’hôtel offre des chambres spacieuses et confortables. Situé à  proximité immédiate du palais des congrès, l’établissement a pour particularité de ne pas servir d’alcool. Plus convivial, l’Atlas Asni (4 étoiles) ne paye peut-être pas de mine vu de l’extérieur mais séduit dès que l’on accède à  la réception. L’hôtel dispose notamment d’un espace piscine entouré de vastes pelouses. Le wifi y est gratuit tant dans les chambres que dans les espaces communs. L’établissement fait partie de la chaîne Atlas Hospitality appartenant à  la compagnie aérienne RAM qui compte 27 hôtels au Maroc. D’ailleurs, l’Atlas Asni est adossé à  l’Atlas Médina & Spa (5 étoiles) qui appartient au groupe mais qui se distingue par un luxe et un raffinement plus prononcés avec un caractère marocain bien trempé. Cet hôtel est situé à  proximité immédiate du palais des congrès qui permet à  Marrakech d’être aussi une destination MICE par excellence. Le complexe dispose d’une capacité totale de 5000 places dont une salle plénière de 1500 personnes. Construit il y a 22 ans, il a accueilli d’innombrables événements nationaux et internationaux, le plus mémorable étant une opération back to back avec l’entreprise GM qui a vu défiler… 22.000 personnes. Ce palais des congrès appartient au CMKD (Consortium maroco-koweïtien de développement) auquel est adossé un hôtel de haut standing de 5 étoiles faisant partie du complexe et qui offre des accès directs sans avoir à  sortir à  l’extérieur : le Mansour Edhahbi.

Pour des vacances familiales dans une ambiance club et 100 % francophones de surcroît, Traveltodo vous recommandera sans aucun doute l’Eldorador Palmeraie. Situé à  12 km du centre névralgique de Marrakech, l’hôtel compte 312 chambres réparties en deux bâtiments. Actuellement dirigé par le Tunisien Imed Smaoui, l’établissement dispose de deux immenses piscines dont une de 800 m². Les enfants y trouveront tout leur bonheur en matière d’activités sportives. L’hôtel a également pour particularité de pouvoir abriter des congrès et séminaires grâce à  ses deux salles plénières pouvant accueillir jusqu’à  350 personnes.

Haut de gamme

Pour les amateurs de luxe et de raffinement, Marrakech semble être apte à  proposer des établissements avec un standing de niveau international. On vous recommandera notamment le mythique Palmeraie Golf Palace. En fait, autour de cet hôtel 5 étoiles, gravite un ensemble de produits à  la fois différents et complémentaires : le Pavillon du Golf, qui est un hôtel Boutique dédié –comme son nom l’indique- aux golfeurs, donnant directement sur l’un des 6 parcours de Marrakech, avec plusieurs types de suites, Les Jardins d’Inès, également Boutique Hotel mais dans une ambiance plus intimiste, ou encore la résidence hôtelière Palmeraie Village. Nec plus ultra : le complexe comprend également un centre de congrès capable de recevoir jusqu’à  1500 personnes, modulable pour tous types d’événements.

Plus vers le centre ville, on pourra vous suggérer par ailleurs le Sofitel, situé dans le quartier hivernage, l’un des meilleurs quartiers de la ville, avec ses casinos, ses restaurants, et à  10 minutes à  pied de la Place Jemaâ El Fna. En fait, le complexe comprend deux établissements : le Palais Impérial, réalisé dans un style arabo-mauresque, et le Sofitel Lounge & Spa dans un esprit résolument plus moderne.

Mais on ne pourrait passer par Marrakech sans faire l’expérience d’un Ryad. Il y en aurait près de 600 officiellement déclarés dans la Cité ocre, et appartenant dans 90% des cas à  des Français. Pour sa proximité avec la place Jemaâ El Fna et la chaleur de l’accueil qui y est proposé, Traveltodo vous recommandera par exemple le Ryad Catalina, dont l’origine remonte au 18e siècle, avec ses 15 chambres et 2 suites autour d’un patio qui fait office de restaurant à  la belle saison. Ouvert en 1996, son architecture a été totalement préservée. Les chambres Twin ou triples disposent toutes de douches. On y reçoit des clients de toutes les nationalités venus souvent à  travers des tour-opérateurs.

Marrakech n’a pas de plages à  offrir, et pourtant, elle a été en mesure de recevoir 1,781 million de touristes en 2010 selon les chiffres officiels marocains, totalisant au passage 6,357 millions de nuitées dans les 50.000 lits que compte la ville. En 2011, ce sont 13 nouveaux établissements qui devront ouvrir leurs portes, tandis que les autorités touristiques marocaines ont choisi de maintenir inchangé le slogan de la Cité ocre : « Authenticité et culture vivante ». Preuve que le concept donne ses fruits.

Hédi HAMDI
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.