La FTAV se penche sur le marché russe avec ses principaux acteurs en Tunisie Reviewed by Momizat on . A l’initiative de la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages), une réunion s’est tenue hier à Tunis pour débattre de l’état des lieux du marché touri A l’initiative de la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages), une réunion s’est tenue hier à Tunis pour débattre de l’état des lieux du marché touri Rating: 0
Accueil » Fil info » La FTAV se penche sur le marché russe avec ses principaux acteurs en Tunisie

La FTAV se penche sur le marché russe avec ses principaux acteurs en Tunisie

A l’initiative de la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages), une réunion s’est tenue hier à Tunis pour débattre de l’état des lieux du marché touristique russe et de ses perspectives. En présence des principaux acteurs du secteur, agences de voyage réceptives et représentants de tour-opérateurs russes ainsi que de plusieurs hôteliers, les débats ont porté sur les réalisations qui ont dépassé les attentes, mais aussi sur les défaillances constatées et sur les moyens d’y remédier sur la base d’un certain nombre de recommandations techniques concrètes émises par les professionnels.

L’île de Djerba, qui a reçu un contingent russe assez important cet été, a également été au centre des débats, que ce soit pour les problèmes environnementaux qu’elle a rencontrés ou pour la qualité du produit hôtelier qui, dans certains cas, a causé beaucoup de tort à l’image de la destination. A ce titre, plusieurs parmi les participants à la rencontre ont confirmé que les hôtels avec des produits déficients en début de saison sur le plan de la qualité avaient été immédiatement sanctionnés par les T.O qui les avaient retirés de leur programmation en juillet et en août.

Plus encore, ce sont surtout les perspectives pour l’année 2017 qui ont été débattues étant donné la nouvelle distribution des cartes intervenue récemment, en l’occurrence la reprise du charter sur la Turquie et probablement la levée prochaine des restrictions de voyages russes sur l’Egypte.

Le grand défi pour la Tunisie sera par conséquent de réussir en 2017 à se rapprocher autant que possible des réalisations de 2016 en se préparant dès à présent. Pour ce faire, un ensemble de mesures devra être arrêté en concertation avec l’administration du tourisme, laquelle devrait recevoir incessamment de la part de la FTAV un rapport comprenant un lot de recommandations dont la finalité est de préserver la part de marché de la Tunisie. Si les mesures préconisées par les professionnels sont véritablement adoptées et mises en application, que ce soit au niveau du soutien à l’aérien, de l’environnement, du produit hôtelier…, il y a lieu d’espérer garder une part de marché, même si tous les professionnels sont unanimes à admettre que le volume de cette année ne pourra pas se répéter.

Les professionnels préconisent également la mise en place d’un certain nombre d’actions de marketing et de communication urgentes au risque de perdre la part de marché du tourisme tunisien aussi vite qu’il l’a gagné cette année au départ de la Russie.

Mais au-delà de la situation qui a prévalu cette année et des estimations théoriques de l’année 2017, les professionnels invités par la FTAV ont également avancé des propositions pour le long-terme concernant le marché russe, s’agissant désormais de ne plus chercher à chaque fois à sauver la saison en urgence mais à mettre en place des fondements solides pour préserver notre part de marché, une approche valable également pour les autres marchés.

© Destination Tunisie

Lire aussi sur le même sujet:

44% des touristes européens en Tunisie sont Russes

Touristes russes en Tunisie: record historique battu

Commentaire

comments

Commentaires (1)

  • Anonyme

    Certains patrons d’hôtels sont à la base responsables de la médiocrité de la prestation, il faut que l ONTT intervienne avec rigueur et sanctionne ceux qui ne respectent pas la bonne prestation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page