La FTAV débat de l’avenir de la profession d’agent de voyage à la lumière de la conjoncture touristique Reviewed by Momizat on . La Fédération Tunisienne des Agences de Voyage et de Tourisme (FTAV) vient de tenir une réunion de son Conseil d’administration à Monastir au cours duquel ont é La Fédération Tunisienne des Agences de Voyage et de Tourisme (FTAV) vient de tenir une réunion de son Conseil d’administration à Monastir au cours duquel ont é Rating: 0
Accueil » Fil info » La FTAV débat de l’avenir de la profession d’agent de voyage à la lumière de la conjoncture touristique

La FTAV débat de l’avenir de la profession d’agent de voyage à la lumière de la conjoncture touristique

La Fédération Tunisienne des Agences de Voyage et de Tourisme (FTAV) vient de tenir une réunion de son Conseil d’administration à Monastir au cours duquel ont été évoquées les principales préoccupations du secteur à la lumière de la conjoncture touristique qui prévaut dans le pays.

Tout d’abord, ce sont les agences réceptives qui ont exprimé leur désarroi par rapport à la baisse de moitié des arrivées de touristes européens en Tunisie en 2016, ce qui a grandement affecté leur activité et leur capacité d’employabilité. Afin de permettre aux agences spécialisées dans cette activité d’alléger leurs charges sans perdre en compétitivité, l’idée de créer une agence de transport terrestre au profit des agences de voyage a de nouveau été débattue. Et afin de préserver des niveaux de qualité irréprochable dans les services rendus, il a également été discuté de la possibilité de mettre en place un label « Qualité-Transport » afin de rassurer les partenaires tour-opérateurs sur le niveau de prestations offertes.

agences_voyages_tunisie

Dans ce contexte, des participants à la rencontre se sont interrogés sur le droit que l’Etat s’octroie d’acheter des bus d’occasion pour le transport public, droit dont ne peuvent cependant pas jouir les agences de voyage.

Par ailleurs, la réunion de la FTAV a regretté la lourdeur administrative face à laquelle les agences de voyage sont confrontées, ce qui est de nature à ralentir toute velléité d’évolution et d’amélioration. Malgré l’existence d’échanges fructueux avec les différents ministères et notamment le ministère du Tourisme, il demeure toujours des freins dans la mise en application des décisions. A titre d’exemple, concernant l’exonération des charges patronales, seules 23 agences sur un total de 700 ont réussi à ce jour à bénéficier de cette mesure avec la CNSS, ce qui demeure très en deçà des attentes.

voyagsites_tunisie

Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, a appelé à cette occasion l’administration du Tourisme à traiter toutes les entreprises agissant dans le secteur touristique sur le même pied d’égalité.

Le potentiel existant dans le domaine du tourisme médical a également été abordé. La FTAV, qui a créé  en septembre 2016 une nouvelle commission dédiée spécifiquement à ce secteur, estime qu’il y a lieu de professionnaliser les services d’assistance (transferts et hébergement) rendus aux visiteurs venant se faire soigner pour éviter que des intermédiaires non qualifiés ne portent atteinte à la réputation du secteur du tourisme médical qui jouit d’une grande considération à l’étranger eu égard aux compétences du corps médical tunisien.

AV_FTAV

L’organisation d’un workshop réunissant tous les intervenants de ce secteur a été proposée et adoptée et ce dans le but de rapprocher les différents intervenants de la chaîne de valeur pour assurer le développement optimal de cette branche dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.

La président de la FTAV a annoncé lors de ce conseil d’administration le lancement d’une étude sectorielle confiée à un cabinet spécialisé afin d’établir un diagnostic de la situation dans les régions pour identifier les perspectives du secteur touristique et des agences de voyages. L’objectif étant de modifier le cadre juridique de l’agent de voyage désormais considéré comme archaïque. Les conclusions du rapport seront ensuite communiquées au ministère du Tourisme afin qu’il se penche sur le dossier et y apporte, à terme, les changements nécessaires attendus par la profession.

voyages_tunis reservation_tunisie

 

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page