Fil info

Zaghouan: lancement de l’application « Guide touristique personnel »

Zaghouan: lancement de l’application « Guide touristique personnel »

Une application qui permet de regrouper toute l’offre et les prestataires touristiques de la région et qui constitue le premier pas vers la création d’un DMO (Destination Management Organisation) pour la destination Zaghouan.

Une nouvelle application mobile « Guide touristique de Zaghouan » visant la promotion de la destination Zaghouan est téléchargeable gratuitement sur Google Play App Store. On y retrouve les informations concernant 25 sites naturels, culturels et historiques avec des photos d’illustration, ainsi que les contacts des prestataires touristiques de la région. Elle permet aux visiteurs de confectionner leurs propres itinéraires et le parcours de visite individualisé : les activités Outdoor, les sites historiques à visiter et les monuments méconnus de la région avec une rubrique pour s’informer autour des festivals.

Regrouper toute l’offre touristique

L’application, développée par Swisscontact et financée par la GIZ, a été lancée à l’occasion de la 7e édition du Festival international du film de montagne de Zaghouan qui s’est déroulé du 13 au 15 mai. Yves Matthjis, directeur de Swisscontact en Tunisie, a indiqué lors de l’événement : « C’est la première application dans la région qui regroupe tous les prestataires touristiques. C’est-à-dire, l’intégralité de l’offre touristique de Zaghouan : les activités de montagne, les maisons d’hôtes, les sites culturels et archéologiques. Elle permettra de découvrir toute la région et de rapprocher les services des visiteurs ».

DMO Zaghouan

De son coté, Katrin Gerhard, cheffe de composante « Projet de Promotion du tourisme durable » à la GIZ, est intervenue pour mettre l’accent sur l’importance de la nouvelle application pour la région qui n’est pas suffisamment mise en valeur  : « La région n’est pas assez mise en valeur malgré sa proximité de la capitale Tunis et sa richesse naturelle et culturelle », a-t-elle dit, et d’ajouter : « Ce projet fait partie du programme Tounes Wijhetouna qui vise la création de 1000 emplois dans le secteur du tourisme et le tourisme durable ainsi que le soutien de 800 petites et micro-entreprises dans le secteur en augmentant leur chiffre d’affaires ».

Dans le cadre de ce programme également, la GIZ prévoit travailler avec les startups et les entrepreneurs afin de les soutenir à trouver des liens d’affaires et à créer de nouveaux formats de coopération. Il s’agit de même de créer des produits touristiques Outdoor et de mettre en place des routes thématiques. Elle a annoncé qu’un produit culinaire et un autre de randonnée seront lancés bientôt à Zaghouan.

Mouna Mathlouthi Ghliss, directrice générale de la Coopération internationale au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué pour sa part que la nouvelle application permettra une meilleure restructuration de l’offre touristique dans la région et la mise en valeur de sa diversité, ainsi que la promotion des activités touristiques durables.

Les intervenants ont également annoncé que la création du DMO Zaghouan est prévu pour cet été, accompagnée de la création d’un portail pour promouvoir la destination de Zaghouan et la conception d’une brochure touristique.

Édition exceptionnelle

Swisscontact a choisi le Festival international du film de montagne de Zaghouan pour annoncer le lancement de l’application mais aussi en vue de faire la promotion de cette 7e édition exceptionnelle. Exceptionnelle parce ce que le festival se déroule pour la première fois en plein air. En outre, il revient après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire, d’autant plus qu’il s’agit de la première Green Edition (édition verte).

zaghouan-festival

Au programme du festival, la projection de films en plein air, des récits d’aventure, des ateliers environnementaux, des activités de montagne, un concours audiovisuel et des soirées musicales.

K.C

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.