Fil aérien

Un nouveau pilote à  la tête de Tunisair Express

Un nouveau pilote à  la tête de Tunisair Express

Depuis le 7 octobre 2011, la compagnie aérienne Tunisair Express a un nouveau directeur général en la personne de Hatem Motemri qui remplace Moncef Zouari qui a dirigé la compagnie pendant près de 10 ans et qui a atteint l’âge légal de la retraite.

Une cérémonie d’adieu émouvante s’est déroulée le 12 octobre 2011 au siège de la compagnie pour le passage de témoin à  M. Motemri et pour saluer le directeur général sortant. Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Habib Mekki, directeur général de l’Aviation civile, un vibrant hommage a été rendu à  M. Zouari pour « sa persévérance et sa pugnacité durant les neuf années qu’il a passées à  la direction générale de la compagnie, période caractérisée par une conjoncture nationale et internationale souvent peu favorable ». Connue sous les noms commerciaux successifs de Tuninter, Sevenair puis Tunisair Express, la compagnie a traversé des périodes de turbulences, tant à  l’échelle nationale qu’internationale, mais a tout de même réussi à  répondre à  une demande indéniable du marché sur des axes souvent délaissés, voire même quelques fois indésirables.

Hatem Motemri hérite donc de la direction d’une compagnie qui joue aujourd’hui un rôle stratégique dans la dynamique économique et touristique tunisienne, d’une part, et dans la contribution au désenclavement des régions de l’intérieur, d’autre part. Loin d’être étranger au secteur du transport aérien, il va travailler dans un domaine qui lui est familier, à  la seule différence qu’il était plutôt habitué aux hangars techniques des avions et aux bureaux d’études et de contrôle. Ingénieur de formation (Arts et Métiers en France puis Institut Français du Pétrole), M. Motemri a intégré la compagnie Tunisair en 1989 en qualité d’ingénieur « Moteurs avions ». Pendant 10 ans, il a opéré dans le domaine très pointu des moteurs, de l’engineering et de la gestion de flotte.
Après une brève expérience chez Nouvelair en tant que responsable de l’Entretien des appareils puis chez sa filiale Sogerma Tunisie en tant que directeur Logistique, il revient à  Tunisair en 2003 avant d’intégrer la direction générale de l’Aviation civile en 2004 à  la direction de la Sécurité aérienne en qualité de responsable de la Sécurité, de l’Entretien et des Opérations. Il a par ailleurs travaillé dans le groupe de travail « Aviation » au sein du projet EuroMed Transport qui consiste, entre autres, à  accorder les différentes réglementations internationales et européennes régissant l’aviation civile entre l’Europe et les pays de la Méditerranée. Un dossier brûlant toujours en cours mais pour lequel Tunisair Express aura l’avantage d’avoir une longueur d’avance sur les autres transporteurs de la région.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.