Fil info

Un accord de partenariat pour rendre Djerba plus propre

Un accord de partenariat pour rendre Djerba plus propre

Un accord de partenariat a été signé le 12 février entre le ministre du Tourisme, René Trabelsi, et son homologue aux Affaires locales et de l’Environnement, Mokhtar Hammami, portant sur la mise en exécution d’un programme visant la réduction des déchets sur l’île de Djerba.

Le projet est financé par le Fonds de la protection des zones touristiques qui s’inscrit dans le cadre du Programme du tri sélectif des déchets à la source dans les régions touristiques et aux cités pilotes des différentes communes de l’île.

A travers ce partenariat, les deux ministères œuvreront à y améliorer les conditions de vie particulièrement environnementales qui constituent l’un des facteurs vitaux pour mieux vendre le produit touristique. Les deux ministres ont signé par ailleurs une circulaire commune en relation avec la mise en place d’une plateforme de tri sélectif des déchets à la source à l’île de Djerba en appliquant une stratégie de communication permettant de l’instaurer et de la renforcer.   

En vertu de cet accord conclu entre les deux ministères, 1,5 million de dinars seront mobilisés pour acheter des équipements permettant de lever les déchets et de faire le tri sélectif des déchets. Il est à rappeler que parmi les propositions avancées au mois d’octobre dernier, l’instauration du tri obligatoire au niveau des hôtels et restaurants à partir de ce début d’année, ainsi que la mise en place, par les municipalités, de conteneurs de couleur verte pour les déchets organiques, de couleur bleue pour le plastique et jaune pour le reste, ainsi que l’interdiction des sacs plastiques sur l’île à partir de juillet 2019.

Il est à rappeler en outre que le ministre du Tourisme a déclaré récemment que la situation environnementale de l’île nécessitait une intervention urgente face au constat de dégradation déplorable de la situation environnementale.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.