ultra-mirage-course-tunisie
Fil info

« Ultra-Mirage » ouvre la saison touristique dans le Grand-Sud

« Ultra-Mirage » ouvre la saison touristique dans le Grand-Sud

ultra-mirage-course-tunisie

Pour la cinquième année consécutive, la course dans le désert Ultra-Mirage se déroulera début octobre à Tozeur. A double dimension sportive et touristique, la manifestation, qui bénéficiera de l’appui de l’ONTT et des Assurances BIAT, va dynamiser quelques jours durant la vie (trop) paisible de la région.

L’Ultra-Mirage est une manifestation sportive, mais ses retombées sont essentiellement touristiques et économiques sur la région sud du pays. Elle se déroule une fois par an dans le gouvernorat de Tozeur, avec le site de tournage du film La Guerre des Etoiles en toile de fond. Ce Trail est une course nature dans le désert avec deux catégories, à savoir la course des 50 km et celle des 100 km.

De 60 à près de 300 coureurs

Ce projet a été initié en 2017. « Nous avons enregistré la participation de 60 coureurs de 11 différentes nationalités lors de la première édition, puis le nombre a doublé lors de la deuxième édition (2018) avec 20 nationalités différentes pour atteindre 120 trailers. En 2019, les participants étaient au nombre de 180 athlètes. Tandis que pour l’année exceptionnelle de 2020 et à cause de l’épidémie du Covid-19, où Ultra-Mirage était la seule manifestation de ce type qui a pu se tenir dans le monde entier, nous avons enregistré la participation de 270 coureurs », a indiqué Amir Ben Gacem, fondateur et organisateur de la manifestation, lors d’un point de presse pour présenter l’événement.

Pour cette année, malgré le Covid, il y aura 289 participants de 23 nationalités différentes : y participent presque tous les pays européens, en plus de l’Algérie, du Maroc, du Qatar, de Oman, du Canada, des Etats-Unis, d’Australie, d’Ukraine, d’Inde et du Niger. « Durant les 5 premières années, la manifestation s’est imposée comme événement de référence et figure aujourd’hui dans le calendrier mondial des Ultra-Trails », s’est-il félicité.

Coup d’envoi

Le 2 octobre prochain, le coup d’envoi de l’Ultra-Mirage, dans sa 5e édition sera donné. Amir Ben Gacem ne cache pas sa satisfaction d’avoir maintenu l’événement en dépit de l’impact sanitaire du Covid-19 et des contraintes liées aux voyages. L’évolution de la participation témoigne de la réussite de ce Trail grâce à une organisation sans faille et des soutiens logistiques et financiers obtenus.

Soutiens privé et public

La société Assurances BIAT et l’ONTT répondent encore une fois présents pour la 5e année consécutive pour soutenir l’édition 2021. « Nous croyons toujours à l’Ultra-Mirage étant donné que nous partageons les mêmes valeurs que sont le défi, l’ambition, la persévérance et le dépassement de soi», a dit Nejla Moalla Harrouch, directrice générale de la compagnie Assurances BIAT.

ultra-mirage-sponsor

Cérémonie de signature du partenariat entre Assurances BIAT, représentée par sa directrice générale, Nejla Moalla Harrouch, et l’organisateur de l’Ultra-Mirage, Amir Ben Gacem le 24 septembre 2021 à Tunis.

Karim Jatlaoui, directeur des relations publiques à l’ONTT (ci-dessous sur la photo), a ajouté de son côté que cet événement permet aujourd’hui de mieux promouvoir le produit tunisien. Il a par ailleurs fait savoir qu’une équipe de coureurs sous les couleurs de « Discover Tunisia » (slogan de l’ONTT) participera à la manifestation composée d’Algériens, d’Allemands et de Tunisiens. L’ONTT qui apporte également sa contribution en terme de médiatisation de l’événement à l’échelle internationale.

sponsors-course-tozeur

Ultra-Mirage bénéficie du soutien des secteurs privé (notamment Assurances BIAT) et public (ONTT).

Impact sur la région

L’impact de la manifestation sur la région sud en général et de Tozeur en particulier est très important selon Amir Ben Gacem vu qu’elle intervient dans une période de la saison où les hôtels sont presque vides. Il donne en effet le coup d’envoi de la saison touristique dans la région qui débute en général au mois d’octobre. « Les organisateurs essayent également d’améliorer l’apport économique sur la région en ajoutant une nuitée au package proposé aux visiteurs et en organisant des programmes spéciaux aux familles des coureurs. La présence médiatique étrangère importante est également positive sur l’image du pays ».

Protocole sanitaire strict

Ben Gacem a, sur un autre plan, expliqué que les organisateurs ont mis en place un protocole sanitaire strict. D’ailleurs, c’est la seule manifestation où tous les participants devront effectuer un test PCR rapide. La distanciation physique sera aussi de mise, en formant des vagues séparées de 40 à 50 personnes lors du départ.

Prix

Les premiers gagnants de l’Ultra-Mirage catégorie 100 km seront récompensés de 3000 euros pour la première place, de 1500 euros pour le deuxième et 500 euros pour le troisième. Les femmes gagneront les mêmes prix pour les 100 km. En ce qui concerne la catégorie de 50 km, le premier gagnant va avoir 1000 euros, le deuxième 500 euros et le troisième 250 euros.

K.C

Crédit photo principale: archive Ultra Mirage

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.