Fil conso

Tunisia Mall: un atout pour le tourisme de shopping ?

Tunisia Mall: un atout pour le tourisme de shopping ?

Le nouveau centre commercial Tunisia Mall est ouvert. La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, a procédé à son inauguration le 11 décembre aux Berges du Lac 2 à Tunis. Sur une superficie de près de 6000 mètres carrés au sol (37 000 m² couverts), ce nouvel espace s’étend sur quatre niveaux et compte 80 commerces dont plusieurs enseignes internationales en franchise (dont une quinzaine qui ouvrent leurs portes pour la première fois en Tunisie).

La ministre du Tourisme inaugurant le Mall.

La ministre du Tourisme inaugurant le Mall.

 

Une  zone de restauration (food-court), située au dernier niveau du Mall, propose aux clients des spécialités culinaires en tous genres (pizzas, grillades, sandwiches, burgers, glaces, spécialités tunisiennes, spécialités libanaises etc.).

500 places de parking en sous-sol sur deux niveaux sont également au programme dans une deuxième étape de réalisation.

Derrière ce projet, qui a coûté 150 MD, la Sélection de Promotion Immobilière, une société dirigée par l’homme d’affaires Maher Chaabene. « Cette société a eu recours aux meilleures compétences en matière de bâtiment, a fait appel à l’expertise de plus de 40 entreprises tunisiennes spécialisées, pour un coût total  de 90 millions de dinars ; s’est ajoutée à ce montant la somme de 40 millions de dinars environ en aménagements et équipements spécifiques pour les commerces » souligne le communiqué de presse diffusé à l’occasion de l’inauguration. 1000 emplois directs seront créés si l’on en croit les chiffres avancés.

Maher Chaabene, promoteur de Tunisia Mall.

Maher Chaabene, promoteur de Tunisia Mall.

Côté sécurité, tout le centre  a été équipé des dernières technologies de surveillance, de l’intérieur comme de l’extérieur, de caméras de grande précision et d’un système de vidéosurveillance en IP. Détails importants pour la clientèle par les temps qui courent.

Tunisia Mall-Lac 2 a égalemement annoncé avoir procédé à l’installation de stations d’informations digitales et de tables tactiles directionnelles à tous les étages, en plus des murs d’écran disposés à l’entrée et dans le food-court. C’est aussi le 1er centre commercial qui met à la disposition de ses clients gratuitement la connexion WIFI.

Maher Chaabene ne compte pas s’arrêter à Tunisia Mall-Lac 2. Deux centres commerciaux semblables ouvriront leurs portes prochainement : il s’agit de Tunisia Mall–Ennasr et Tunisia Mall–Sfax dont les travaux seront entamés au 1er semestre de l’année prochaine.

Dans son speech officiel à l’occasion de l’inauguration de l’espace, la ministre du Tourisme a estimé qu’il s’agissait d’un nouvel atout pour le tourisme de shopping, notamment pour la clientèle moyen-orientale et algérienne.

Reste à se demander sur ce plan si un jour, la vente en détaxe pour les touristes pourra réellement être mise en place. En attendant, inutile de prétendre être une destination de shopping, on se contentera de la clientèle locale qui ne se fait traditionnellement pas prier pour remplir les allées des centres commerciaux.

Soirée inaugurale

Soirée inaugurale

 

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.