Destination Voyages

Torremolinos, destination et inspirations

Torremolinos, destination et inspirations

Du 3 au 5 juin 2014, et à l’occasion de l’organisation de l’Euroal 2014, la merveilleuse ville de Torremolinos en Andalousie, à côté de Malaga dans le sud de l’Espagne, s’est totalement convertie en capitale mondiale de l’activité touristique, artistique et culturelle. C’est incontestablement l’un des plus importants événements dédiés à l’industrie du tourisme. Cette 9ème édition de ce salon international, dirigée par le directeur général Luis Callejon, s’est déroulée au sein du palais des congrès et des expositions de la Costa Del Sol à Torremolinos, la ville pionnière du tourisme de masse en Europe.

Considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes références en matière de tourisme international, Torremolinos a accueilli un grand nombre de professionnels, de représentants de destinations touristiques, de tour-opérateurs et de compagnies de transport aérien et maritime, européens et latino-américains, pour la promotion du marché international du tourisme. Des tables rondes, des ateliers techniques et des conférences ont été organisés en présence d’experts pour débattre des défis concurrentiels du tourisme, de la consolidation des marchés internationaux de ce secteur et du développement de nouveaux produits touristiques.

Le tourisme, une révolution mondiale…

Présidée par le maire de Torremolinos, Pedro Fernandez Montes, la cérémonie d’ouverture de l’Euroal 2014 s’est tenue au palais des congrès dans une ambiance de fête en présence de Taleb Refai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Ce dernier a décrit, dans son allocution d’ouverture, le tourisme comme la deuxième grande révolution de la société moderne. La première étant la révolution technologique. Cette seconde révolution, selon lui, a mis le secteur touristique au devant de la scène sur le plan international pour qu’il ne soit plus considéré aujourd’hui comme une nécessité mais plutôt comme un droit. Ce secteur représente 9 % du PIB et 30 % des exportations à l’échelle mondiale grâce à la permanente évolution du nombre de déplacements de touristes enregistrés annuellement. Celui-ci dépasse 1 milliard et 87 millions d’individus. Aucune destination touristique n’échappe actuellement à la curiosité des voyageurs, affirme M. Refai.

Initiative et évènement…

Le maire Pedro Fernandez Montes a rappelé qu’en 1977 et 1979, Torremolinos a abrité la deuxième ainsi que la troisième assemblées de l’OMT. C’est pendant l’assemblée tenue en 1979 qu’a été instituée pour la première fois la célébration de la journée mondiale du tourisme. Il a été décrété à cette occasion, que le 27 septembre de chaque année, une région touristique du monde célèbre cet événement. La commémoration du 35ème anniversaire de cette journée a été l’évènement marquant de la séance d’ouverture de l’Euroal 2014.

Taleb Refai et Pedro Fernandez ont dévoilé à cette occasion une plaque commémorative de cet évènement. Plusieurs délégations, dont celle de la Fédération internationale de journalistes et écrivains de tourisme (FIJET), conduite par son président Tijani Haddad qui est aussi conseiller spécial auprès de l’OMT, ont participé aux travaux de l’Euroal 2014.

Prestations et qualités…

Durant ce salon international, le palais des congrès et des expositions de Torremolinos a offert une gamme complète de prestations de qualité où toutes les salles du palais ont été équipées de data show. Les journalistes ont pu, grâce à l’encadrement de Ricardou Mena, directeur de la communication, découvrir les atouts naturels, touristiques et culturels de l’Andalousie, berceau des civilisations millénaires.

 

Ali Chemli

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.