Saveurs tunisiennes au congrès culinaire international de Bucarest
22 mars 2014L’association culturelle Euro-east alternative de Roumanie a organisé une manifestation gastronomique intitulée le congrès mondial des traditions culinaires et ce du 12 au 17 mars 2014 à Bucarest. Trente deux pays étaient présents à cette manifestation dont la Tunisie.
Chaque pays devait concocter un menu typique (hors d’œuvre, suite et dessert) pour deux personnes (une portion pour l’exposition et une autre pour la photo) et faire un exposé sur la cuisine locale, la préparation et le contenu de ces plats. Les recettes et les photos de ces plats vont être présentées dans une encyclopédie des traditions du monde culinaire à Luxemburg cette année.
Le chef tunisien Rafik Tlatli, avec son collègue Fethi Kahlaoui, étaient invités à cet évènement pour présenter des plats de la cuisine traditionnelle tunisienne. Ils ont concocté pour l’occasion le menu suivant : brick au thon, calamar farci et Borghol, Bouza au sorgho grains de sésame, noisettes et Halwa.
L événement a permis aux deux chefs tunisiens de représenter leur pays et de mieux le faire connaître à travers sa gastronomie. Pour Rafik Tlatli, la cuisine est un élément fondamental dans la promotion touristique : « nous souhaiterions participer, avec l’aide de notre ministère du Tourisme, à d’autres manifestations culinaires de ce genre dans un but bien précis : le tourisme à travers la gastronomie » a-t-il déclaré à l’issue de la manifestation.
Laisser un commentaire