Rencontre Tunisair/agences de voyages : des difficultés certes, des solutions sans doute

Afin de raffermir les liens professionnels et conviviaux qu’elle entretient avec ses partenaires, et notamment avec les agences de voyages, la Compagnie nationale Tunisair a organisé, le 27 mai dernier, une rencontre-débat avec des voyagistes. Discutant à bâtons rompus, ils ont fait part à Habib Ben Slama, directeur de la délégation générale de la Compagnie pour la Tunisie, de leurs difficultés et de leurs soucis actuels et futurs. Compte-rendu de la réunion.
Pour ce 1er contact de l’année avec les agences de voyages billettistes qui avaient répondu à l’invitation de Tunisair, Habib Ben Slama, directeur de la délégation générale pour la Tunisie, l’a voulu chaleureux et convivial, quand bien même les problèmes débattus sont souvent épineux et les solutions, au cas par cas, quelques fois peu évidentes à trouver.
De manière générale, les soucis des agences de voyages en Tunisie (quelles soient détentrices de licences de catégorie A ou B) tournent autour de trois axes majeurs : le booking, la tarification et les liaisons techniques (informatiques et téléphoniques) avec la compagnie.
Pour ce qui est du booking, les problèmes se situent en particulier en période de pointe, tant au niveau du marché local que sur celui provenant de l’extérieur, notamment lors des périodes de vacances, de rentrées scolaires, Ramadan, etc.
Pour parer aux défections et aux annulations surprises, M. Ben Slama a appelé les voyagistes à étudier de plus près les dossiers de fiabilité des réservations.
L’augmentation des volumes tributaire de la redynamisation des tarifs
Toutes les parties étaient d’accord pour affirmer que la tarification doit être plus attrayante et plus stimulante pour la clientèle. En effet, et face à une concurrence farouche que se livrent certaines compagnies étrangères (elles sont au total au nombre de 22 en Tunisie) et afin de lutter contre la vente de sièges au rabais, la compagnie nationale envisage d’entamer, dans deux mois, un nouveau projet basé sur la rétribution des agences de voyages sur les coupons vente (saisis au transport) afin de stimuler les ventes sur Tunisair. À ce propos, on enregistre, en moyenne, 525.000 sorties de Tunisiens à l’étranger par an.
L’informatique et le téléphone, deux bâtons dans une même roue
À l’ère de la mise à niveau du circuit de distribution, l’informatique est, elle aussi, appelée à se moderniser. Pour les agences de voyages, les bons vieux C.R.T sont bel et bien voués à la retraite.
Tunisair envisage, en effet, de passer carrément au P.C.
S’étant penchée depuis 3 mois sur les systèmes de distribution, elle expérimente actuellement un nouveau logiciel doté de la fonction « Amadeus ». Celui-ci comprend des avantages multiples dont, en particulier, une facturation moins élevée car comptabilisée uniquement sur le nombre de transactions. De plus, ce nouvel instrument sera convivial du fait qu’il ne nécessite aucune formation spécifique et contient les applications requises.
A signaler que dans l’état actuel des choses, seules 46 % des agences sont équipées de C.R.T (les agences de licence B n’ayant pas, par exemple, les mêmes moyens). Une raison de plus pour faire feu de tout bois afin que tout le monde soit équipé d’un outil informatique performant. Deux autres mesures importantes ont été également annoncées : la publication d’un manuel tarifaire (bien utile pour ceux qui ne sont pas connectés mais également salutaire quand le système est bloqué) et l’instauration d’un nouveau système de billetterie (celui-ci devait voir le jour en juillet 97 mais a été reporté de six mois pour cause de révision de cahier des charges).
Les représentants des agences de voyages ont également appelé Tunisair à revoir ses délais de remboursement et/ou l’octroi de facilités de paiement (contre des garanties) qui leur faciliteraient incontestablement la tâche.
Pour le représentant de la compagnie, il est évident que pallier à toutes ces difficultés ne peut se faire que sur un laps de temps plus ou moins long mais n’a pas manqué de signaler que tous les problèmes seront traités et débattus afin que les agences de voyages travaillent dans des conditions adéquates et que, finalement, chacune des trois parties agence-client-compagnie-y trouvent leur avantage.
Laisser un commentaire