preface-espace-culturel-sousse
Publireportages

« Préface », nouvelle escale touristique et culturelle à Sousse

« Préface », nouvelle escale touristique et culturelle à Sousse

preface-espace-culturel-sousse

C’est un centre culturel privé. Il ouvre ses portes à compter d’aujourd’hui à Sousse. L’exposition de tableaux qu’il abrite vaut à elle seule le détour.

Sur l’avenue du 14 Janvier à Sousse-Khezama, un nouveau centre culturel privé baptisé « Préface » accueille à partir d’aujourd’hui ses visiteurs. Sur 500 m² et deux niveaux, cet espace propose plusieurs activités dont certaines pourront sans aucun doute retenir l’attention d’une clientèle touristique férue d’art et de culture tunisienne, mais aussi d’artisanat.

preface-sousse

« Préface », c’est tout d’abord un site d’exposition d’arts plastiques. Déjà et pour son inauguration, les murs de l’espace sont garnis par de petites et grandes œuvres de l’artiste Amir Chelly, mais aussi d’Irane Ouanes, Sinda Belhassen ou encore Ymen Berhouma. Jeunes talents en herbe ou artistes avérés, toujours est-il que les tableaux exposés sont clairement qualitativement sélectionnés.

Par ailleurs et dans le but de soutenir les artisans créateurs, un concept-store leur permettra d’exposer et de vendre leurs productions, souvent faites mains et susceptible d’être encouragée.

artisanat-preface-sousse

Au même niveau du centre, un petit coin café-restauration permettra aux visiteurs de se désaltérer ou de reprendre des forces après avoir consulté les ouvrages également mis en vente d’auteurs locaux, dont Abdelaziz Belkhodja qui a ouvert le bal avec plusieurs de ses publications aux côtés d’autres auteurs.

sousse-espace-culturel

On notera également au sous-sol la petite salle de projection qui a été aménagée et destinée à visionner notamment des courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes en herbe, projections souvent suivies de débat comme les affectionnent les amateurs du genre.

cinema-preface-sousse

Anissa Lamiri, maîtresse des lieux, admet qu’il a fallu beaucoup d’amour pour monter ce projet. Et beaucoup de patience également puisque « Préface » a mis deux ans pour voir le jour. Elle sera en tout cas épaulée par Habib Trabelsi en qualité de directeur eu égard au vaste périmètre culturel dans lequel il évolue et au relationnel avéré qu’il détient dans le secteur.

L’espace sera en tout cas une manière pour les touristes de découvrir un pan de la riche activité culturelle locale qui ne leur est pas toujours rendue accessible. Il a d’ailleurs l’avantage de situer sur un axe de circulation important et qui ne manquera pas de passer inaperçu.

K.C

lamiri-anissa

Anissa Lamiri: « A travers les meubles, la déco et l’aménagement, nous nous sommes rapprochés plus du mood des maisons d’hôtes que de celui des centres culturels ou des cafés ».

habib-preface-sousse

Habib Trabelsi: « La salle de cinéma permettra de présenter des courts-métrages, notamment ceux faits par des jeunes tunisiens suivis de débats »

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.