Fil info

Pourquoi TUI Nordic suspend la Tunisie

Pourquoi TUI Nordic suspend la Tunisie

La filiale scandinave du groupe touristique TUI, TUI Nordic, basée à  Stockholm et qui englobe 4 voyagistes différents au départ de la Suède, de la Finlande, du Danemark et de la Norvège, a annoncé sa «décision de fermer la Tunisie à  partir de 2014». En d’autres termes, le T.O ne programmera plus la destination à  compter de l’année prochaine. Tommy Serban, Product Manager de TUI Nordic, a expliqué dans un courrier adressé à  ses partenaires tunisiens que la décision était due aux enjeux politiques existants dans le pays, aux grèves, aux avertissements de voyages, etc., lesquels ont abouti à  une baisse de la demande. «A cause de l’instabilité et des réservations très faibles pour l’été prochain, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de suspendre nos vols» ajoute Serban. «Nous avons espéré ces dernières années plus de stabilité en Tunisie et en Afrique du nord afin de revenir commercialiser une destination touristique sûre, même à  bas prix».

Cependant, il se trouve que le consommateur scandinave aurait été sérieusement affecté par la situation qui a prévalu en Egypte notamment. Au plus fort de la crise en juillet dernier, les autorités scandinaves avaient été les seules à  exiger le rapatriement de leurs ressortissants en vacances dans ce pays.

Sur la Tunisie, le marché scandinave a chuté de 130.000 clients en 2010 à  50.000 en 2012. La décision de TUI Nordic va sans aucun doute provoquer un effet boule de neige chez les autres T.O du même marché. Par ailleurs, il se trouve que la compagnie Tunisair était sur le point de remettre en place sa ligne régulière sur Stockholm en février 2014 afin de soutenir les T.O dans leurs démarches et encourager les individuels, notamment la clientèle golf.

Comble de l’ironie, les responsables de TUI Nordic reconnaissent noir sur blanc qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité majeurs en Tunisie. «Nous tous qui sommes dans le secteur savons que toutes les régions touristiques sont sûres. Mais à  cause de la focalisation sur les pays arabes, cela a clairement affecté négativement sur la demande des marchés nordiques. Nous avons essayé avec des campagnes marketing et d’autres actions, mais les résultats ont été limités car le marché n’est pas disposé à  voyager».

TUI Nordic promet que quand la situation sera plus propice sur le marché tunisien, elle y reprendra ses activités. Maigre consolation pour les hôteliers tunisiens et pour son réceptif Tunisie Voyages.

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.