Flash info

Nouvelair: une nouvelle agence pour favoriser la vente directe

Nouvelair: une nouvelle agence pour favoriser la vente directe

Nouvelair ouvre son premier point de vente à Tunis. La compagnie privée tunisienne vient de procéder à l’inauguration d’une agence physique dans le quartier des affaires du Centre Urbain Nord qui s’ajoute à son box à l’aéroport Tunis-Carthage.

En apparence, cette ouverture aurait pu passer inaperçue, sauf qu’elle a suscité quelques interrogations. D’abord, pourquoi avoir attendu presque 30 ans après sa création pour se lancer dans la vente directe ? La réponse vient de la conjoncture touristique des dernières années et de la mutation du transport aérien qui ont poussé Nouvelair à modifier sa vocation à l’origine 100% charter pour basculer depuis ces 3 dernières années progressivement vers le trafic régulier. Aujourd’hui, la compagnie dessert plusieurs villes françaises mais aussi d’autres destinations régulières en Allemagne, en Russie et en Algérie. Depuis février dernier, ce sont deux nouvelles lignes qui ont été ouvertes sur Copenhague et Stockholm.

Karim Milad (PDG) et Chorki Zarrad (DGA) avec le personnel de la nouvelle agence.

Ensuite, il y a lieu de se demander également pourquoi se renforcer dans la vente directe alors que le transporteur privé s’était engagé récemment dans une grande offensive digitale pour pousser vers la réservation et l’achat de billets en ligne. Là encore, ce sont les chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Internet n’a pas réussi à dépasser la barre des 15% du total des ventes de la compagnie pour ses vols réguliers. L’essentiel du volume est donc accaparé par le réseau de vente.

Officiellement, et par la voix de son directeur général adjoint, Chokri Zarrad, Nouvelair évoque diplomatiquement une « stratégie de proximité développée par la compagnie vis-à-vis de sa clientèle » et « des points d’attache » , précisant que « cette nouvelle agence renforce ainsi la stratégie de distribution multicanal de la compagnie basée à la fois sur le digital, les boxes commerciaux au niveau des aéroports et aussi auprès des agences de voyages agréées ».

Le responsable de la compagnie s’est toutefois voulu rassurant à l’égard de ses revendeurs agences de voyages en soulignant que la compagnie n’avait pas l’intention de tisser un réseau de points de vente autre que celui du Centre Urbain Nord. « Le Tunisien aime quand quelqu’un l’écoute et le contact humain » a-t-il justifié.

Chokri Zarrad a par ailleurs saisi l’occasion de la cérémonie d’inauguration et de la présence de nombreux officiels du transport aérien pour aborder l’Open Sky, estimant devoir être fort sur son propre marché dans cette perspective. « Je suis sûr qu’entre compagnies tunisiennes, on constituera un front fort, l’union fera la force » a-t-il déclaré notamment en présence du président du groupe Tunisair.

L’approche de Nouvelair va certainement donner à réfléchir à ceux qui soutiennent mordicus que l’avenir du voyage ne passe que par le digital.

D.T 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.