Fil aérien

Mauritania Airways dans le brouillard le plus total

Mauritania Airways dans le brouillard le plus total

Toujours pas d’embellie dans le dossier Mauritania Airways. La compagnie aérienne tuniso-mauritanienne n’a toujours pas repris ses activités et ce plus d’un mois après la décision de son conseil d’administration de suspendre la totalité de ses dessertes, même celles sur l’Afrique, pourtant non concernées par l’interdit. Car, faut-il le rappeler, l’Union européenne a interdit de vol « tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République de Mauritanie responsable de la surveillance règlementaire».

Les 216 salariés de la société, dont une vingtaine de tunisiens détachés, sont également dans l’attente d’une solution à  leur situation professionnelle.

Trois options se présentent actuellement : soit le dépôt de bilan pur et simple de la compagnie, soit sa recapitalisation pour un nouveau départ, soit sa fusion avec la nouvelle compagnie aérienne publique que les autorités mauritaniennes tentent de mettre sur pied. Cependant, cette dernière est condamnée à  être clouée au sol avant même d’avoir vu le jour et ce tant que la Mauritanie n’aura pas montré patte blanche en matière de surveillance règlementaire du secteur.

Quant à  l’idée d’une recapitalisation, il semble très difficile dans la situation actuelle d’imaginer l’arrivée de nouveaux investisseurs sur un projet qui n’a pas réussi à  s’équilibrer en trois ans d’existence. Mauritania Airways serait d’ailleurs fortement endettée, notamment auprès de Tunisair à  qui elle doit aux alentours de 30 millions de dollars selon des estimations non officielles.

Le sort de la compagnie devrait être fixé lors du prochain conseil d’administration qui pourrait se tenir avant la fin du mois de janvier 2011 selon une source proche du dossier, si la date de sa tenue n’est pas une nouvelle fois reportée.

Le nouveau responsable de Mauritania Airways, dépêché de Tunis il y a quelques mois, est encore sur place à  Nouakchott pour traiter les affaires courantes.

Il semble en tout cas très difficile d’espérer voir un jour Mauritania Airways redécoller tant son image a été écornée par l’arrêt de l’exploitation de ses vols.

L.B.S

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.