gouverneur-BCT
Flash info

Marouane Abassi, gouverneur de la BCT : « nous allons tout faire pour surmonter ensemble cette crise »

Marouane Abassi, gouverneur de la BCT : « nous allons tout faire pour surmonter ensemble cette crise »

gouverneur-BCT

La Banque centrale de Tunisie sera très proche des professionnels du secteur du tourisme pour leur accorder toutes les facilités nécessaires. C’est la promesse faite par son gouverneur.

La STB Bank a organisé dans la soirée du 20 mai un premier webinaire sectoriel consacré au secteur du tourisme. Parmi les intervenants, le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi, qui est revenu sur les mesures gouvernementales prises en faveur du secteur touristique.

Il a en effet indiqué à cette occasion que plusieurs parmi les professionnels ne sont probablement pas satisfaits et considèrent que les mesures ne sont pas suffisantes. « Nous allons tout faire pour surmonter ensemble cette crise », a-t-il assuré avant d’enchaîner : « Malgré les crises par lesquelles est passé le secteur, plusieurs entreprises touristiques ont su revenir à des niveaux de performance très importants. Cela est fondamental car le secteur a démontré une certaine résilience ».

Il a par la suite jugé que les impacts seront très importants sur tout le secteur, considérant que durant cette année, les efforts seront plus concentrés pour limiter l’ampleur de la crise. « Il y a plusieurs acteurs touristiques qui y réfléchissent et beaucoup d’innovations qui seront introduites chez tous les entrepreneurs pour arriver à gérer la crise avec la manière la plus optimale possible », a-t-il considéré.

Le gouverneur de la BCT a encore ajouté qu’avec le ministère du Tourisme et les autres ministères concernés, un monitoring de l’évolution de cette crise  sera effectué pour l’endiguer et la gérer afin qu’en fin d’année, le secteur puisse redémarrer dans de bonnes conditions et profiter de toutes les opportunités offertes par le marché.

Marouane Abassi a également abordé les problèmes liés au paiement digital et à tout ce qui est e-commerce et e-tourisme. « Je pense que les choses sont en train de changer. La BCT vient de publier la circulaire relative au Mobile Payment ainsi que beaucoup de changements en train de se produire au niveau de l’écosystème économique.

En effet, il y aura beaucoup de fintech et de tourisme électronique », a-t-il prévu. « Tout cela permettra de développer un nouveau modèle touristique après la crise du COVIDD-19 et d’avoir un autre tourisme de qualité, à haute valeur ajoutée et décentralisé ».

Il a enfin voulu être rassurant en affirmant que tout le système bancaire et la Banque centrale en particulier seront aux côtés des professionnels du tourisme. La BCT sera également très proche des deux parties, professionnels et banques, dans le but d’accorder les facilités nécessaires aux entreprises liées au secteur du tourisme, autant les hôtels, les agences de voyages que toutes les autres activités connexes.

K.C

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.