Le fisc et la CNSS lâcheront-ils du lest pour les agences de voyages ?
17 mars 2011Les agences de voyages tunisiennes sollicitent des mesures de soutien pour surmonter la crise touristique actuelle. Le sujet a été au centre d’une séance de travail tenue hier matin au ministère du Tourisme entre Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, et Tahar Saïhi, président de la fédération tunisienne des agences de voyages qui était accompagné des membres du conseil exécutif de la fédération. Le débat a essentiellement porté sur l’examen et la validation de plusieurs mesures de soutien aux agences de voyages qui passent aujourd’hui par une conjoncture difficile surtout d’ordre social et financier.
Le ministre a confirmé la volonté du gouvernement de soutenir la relance du secteur des agences.
Il a en outre précisé que les mesures de soutien aux agences de voyages sollicitées auprès d’autres ministères ont pour objectif de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour sauver la saison touristique et de dissiper les craintes de la profession quant aux difficultés qui marquent la conjoncture actuelle.
Ces mesures portent sur le report de paiement des cotisations patronales de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et l’établissement d’un accord sur des paiements échelonnés.
Le ministère des Finances a été également sollicité pour différer de six mois le paiement des taxes, reporter pour la même période le paiement des impôts sur les sociétés relatifs à l’année 2010 et des tiers provisionnels relatifs à 2011, et de différer de six mois le paiement de la retenue à la source. Ces mesures de soutien portent par ailleurs sur l’octroi aux agences de voyages, qui en feraient la demande, des facilités de crédits afin de leur permettre d’assurer le paiement des charges d’exploitation et notamment salariales.Toutes ces mesures de soutien ont fait l’objet de correspondances que le ministère du Commerce et du Tourisme a transmis aux autres ministères concernés.
Au menu également de la réunion, la promotion du tourisme intérieur et sur la restructuration du marché de la Omra et du pèlerinage.
Laisser un commentaire