CYBERESA-service
Publireportages

Lancement de la solution intelligente d’hébergement Web « Cyberesa Elastic Pool »

Lancement de la solution intelligente d’hébergement Web « Cyberesa Elastic Pool »

CYBERESA-service

La plateforme de réservation en ligne de CYBERESA est actuellement utilisée par les plus grandes agences de voyages d’Afrique du Nord. Elle traite, en temps normal, plus de 10 000 réservations par jour.

Le moindre temps d’arrêt ou la moindre réponse lente de cette plate-forme entraînerait une perte de chiffre d’affaires immédiate de ses clients, car les consommateurs rechercheraient d’autres options de réservation. Une heure d’indisponibilité en haute saison peut entraîner une perte pouvant atteindre 50 000$. Cela entraîne le besoin d’une infrastructure hautement disponible et performante.

D’autre part, l’un des premiers défis pour CYBERESA était de trouver le juste équilibre entre les exigences de haute disponibilité et l’optimisation des coûts dans un marché très concurrentiel.

Les promesses de trouver une solution permettant de fournir une infrastructure d’hébergement avec des ressources qui évolueraient en fonction de la charge étaient très attrayantes pour CYBERESA et plus particulièrement dans un scénario de « plate-forme en tant que service » (PaaS). Par conséquent, les principaux piliers de conception étaient : optimiser et consolider les ressources; réduire les opérations de gestion et opter pour le PaaS chaque fois que possible.

Etape 1 : migration vers le nouveau DataCenter Dataxion en partenariat avec Globalnet

dataxion-gnet

La 1ère étape de la mise en œuvre d’une solution radicale était de migrer ses serveurs, en avril 2021, d’une architecture figée vers le Cloud grâce au partenariat avec Globalnet et son Datacenter hébergeur Dataxion.

Ceci a permis d’avoir une flexibilité maximale au niveau de la gestion des ressources disponibles pour l’hébergement de ses clients. En quelques clics de souris, il est possible aujourd’hui d’upgrader la mémoire des serveurs ou le nombre de cœurs utilisé ou encore l’espace disque disponible, etc.

Etape 2 : conception de la solution « Cyberesa Elastic Pool »

N’ayant plus aucune contrainte au niveau des ressources matérielles disponibles au niveau de ses serveurs, le défi est maintenant de trouver un moyen technologique permettant d’augmenter ou diminuer ses ressources selon le trafic réel de la plateforme hébergée.

C’est exactement ce que permet l’application « Cyberesa Elastic Pool » capable d’analyser en temps réel le trafic généré par les plateformes abonnées et d’augmenter les ressources en cas de montée en charge et de les diminuer en cas de baisse de charge avec pour objectif principal :

-ne jamais laisser une application hébergée tomber en panne ou devenir lente lorsque le trafic monte (même subitement).
-diminuer rapidement les ressources lorsque le trafic baisse pour éviter toute sur-facturation non-rentable pour le client propriétaire de la plateforme.

Etape 3 : pilotage et test de la solution « Cyberesa Elastic Pool »

Après 6 mois de développement, Cyberesa a mené, durant les mois de mai/juin 2022, un test pilote de cette solution dans un environnement réel ayant permis de vérifier, d’abord son bon fonctionnement et, ensuite, de l’optimiser pour atteindre les objectifs énoncés plus haut (1 et 2).

Cerise sur le gâteau : une interface intégrée au logiciel CYBERESA.NET permet dorénavant de comptabiliser les minutes utilisées dans chaque formule d’hébergement et permet ainsi au client de savoir, en toute transparence, les coûts générés par le trafic de son application et ce qu’il doit payer en fin de chaque mois :

Conclusion

La création de cette solution « Elastic Pool » est partie d’un besoin commercial clair exprimé par nos clients voyant chaque année leur plateforme perturbée lors des périodes de trafic important. Cela a fini, comme d’habitude, par déclencher notre passion pour l’innovation.

Nous continuerons à proposer des idées d’amélioration et de nouvelles façons de tirer parti des applications CYBERESA pour optimiser la solution et lui donner une longueur d’avance sur la concurrence chaque jour.

Wassim Ghliss, Directeur Général de CYBERESA

 

Lire aussi sur le même sujet:

« Le Business Model de Cyberesa dépasse la simple prestation technologique »

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.