Fil info

Hôtels fermés : partie de ping-pong entre l’ONTT et la Conect, la FTH sur le banc de touche

Hôtels fermés : partie de ping-pong entre l’ONTT et la Conect, la FTH sur le banc de touche

L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a réagi aujourd’hui au récent communiqué du groupement Tourisme relevant de la Conect concernant la situation qui prévaut actuellement dans le secteur de l’hôtellerie et le nombre d’hôtels qui ont fermé leurs portes (lire notre article).

Dans son communiqué initial, le groupement Tourisme rapportait que « sur les 570 hôtels classés, 270 étaient fermés au 15/12/2015″. L’ONTT apporte ses précisions: « 573 hôtels sont fermés dont 62 depuis longtemps, certains depuis 2003″. L’administration du Tourisme souligne que ces fermetures sont consécutives à des raisons foncières, à des décisions de justice ou des décisions administratives.

« Sur les 511 établissements restants, et qui étaient en activité avant les attentats du Bardo et de Sousse, 71 ont fermé leurs portes à cause de la chute d’activités » souligne l’ONTT dans le même communiqué.

De plus, 44 hôtels parmi ceux qui sont actuellement fermés, auraient engagé des travaux d’entretien saisonniers tandis que 15 autres sont fermés pour rénovation ou agrandissement, indique encore l’ONTT qui affirme que leur réouverture est prévue pour le courant 2016.

A contrario, la Conect avait indiqué pour sa part que d’autres fermetures d’hôtels étaient attendues à compter de janvier 2016.

En définitive, conclut l’administration du Tourisme, dans ce qui paraît être un droit de réponse à l’intention du groupement Tourisme de la Conect, en prenant en considération toutes les raisons invoquées, seuls 192 hôtels ont réellement fermé leurs portes, soit 33% de la capacité hôtelière qui s’élève à 523 établissements classés et non pas 48% comme l’affirme la Conect.

Dans ce chassé-croisé, il est étonnant de constater que la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, première concernée par cette polémique, ne s’est pas encore exprimée.

Entre l’ONTT et la Conect, la FTH apportera peut-être une réponse plus convaincante.

D.T

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.