hasdrubal-hotel-concert
Publireportages

L’Hasdrubal Yasmine Hammamet marie brillamment musiques orientale et occidentale 

L’Hasdrubal Yasmine Hammamet marie brillamment musiques orientale et occidentale 

hasdrubal-hotel-concert
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

L’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa à Yasmine Hammamet a accueilli, le weekend dernier, un premier concert fruit d’une collaboration entre la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts la prestigieuse Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Un concert a été organisé, le samedi 3 février, dans le hall principal de l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa à Yasmine Hammamet. L’organisation de cet événement résulte des échanges artistiques issus de la convention signée au printemps de 2023 entre la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed Amouri et la prestigieuse Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW), considérée comme l’une des meilleures universités de musique au monde. Il s’agit d’une autre manière pour la chaîne Hasdrubal de promouvoir le tourisme et de s’adresser à une niche de touristes sensibles à la culture et aux arts.

« EuropAfrica »

L’accord entre les deux institutions vise à ouvrir de larges perspectives pour les musiciens tunisiens à travers la participation aux ateliers et sessions musicaux dirigés par des artistes internationaux et qui sont dédiés aux étudiants et aux jeunes talents tunisiens et également autrichiens. Des cycles de formation au profit des étudiants de musique en Tunisie et leurs homologues autrichiens ont eu lieu permettant de découvrir, respectivement, la culture musicale orientale et occidentale dans le but d’apporter à chaque étudiant participant une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique.

hotel-hasdrubal

Ces échanges d’expériences entre les étudiants tunisiens et autrichiens ont représenté une source d’enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants. Ils ont abouti à un concert inédit baptisé « EuropAfrica » alliant la musique classique occidentale et la musique tunisienne contemporaine.

Expérience d’apprentissage unique

« Nous avons eu l’occasion de voir les jeunes talents tunisiens et le fruit de l’excellence de la mythique Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne », a déclaré Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts. Le premier morceau a été joué lors du concert par une formation musicale tuniso-tunisienne dans le but de rendre hommage aux jeunes talents et artistes tunisiens. Les autres morceaux ont subtilement combiné les musiques des deux rives pour faire naître un genre de musique typique qui fait rêver et brise toutes les barrières entre les deux cultures orientale et occidentale.

« Il y a toujours cette volonté artistique absolue de fusionner les deux répertoires ; la musique occidentale et celle orientale. Vous allez constater, lors des concerts et des résidences artistiques, que la musique orientale est toujours présente », a indiqué Laurent Jost, ajoutant : « C’est le fruit de représentants tels que Zied Zouari, violoniste compositeur, qui vient apporter son savoir-faire à la Fondation, son expérience et son talent afin d’offrir aux étudiants européens et d’autres pays du monde cette culture de musique orientale ». Il a également souligné que les musiciens provenant de l’Europe ou des Etats-Unis sont très intéressés pour approcher la musique orientale.

Convention entre la Fondation et le ministère des Affaires culturelles

Dans l’intention toujours de donner plus de chances aux talents tunisiens d’avoir la meilleure formation possible et à intégrer le plus grand nombre parmi eux dans les différentes sessions d’échanges, le directeur musical de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts a signé, le 4 février, une convention de partenariat avec Mourad Amara, représentant du ministère des Affaires culturelles et de l’Opéra de Tunis.

Aux termes de cette convention, la Fondation s’engage dans tous ses échanges et ses sessions culturelles internationales avec les prestigieuses institutions qu’elle fait venir des autres pays du monde à intégrer 50% des étudiants de l’Orchestre d’académiciens du Théâtre de l’Opéra de Tunis dans les disciplines concernées. En contrepartie, elle pourra présenter dans le Théâtre de l’Opéra à la Cité de la culture à Tunis les fruits de ces échanges. La signature de l’accord a eu lieu à l’hôtel Hasdrubal à Yasmine Hammamet en présence notamment de Fedor Rudin, représentant de MDW et l’un des musiciens les plus accomplis et polyvalents de sa génération.

Mourad Amara a précisé que cet accord va aider au renforcement des capacités de l’Académie de l’Opéra de Tunis. « C’est une belle occasion pour la jeunesse tunisienne d’aller voir ce qui se passe dans le monde par le biais de ces échanges et également pour la jeunesse qui vient d’Europe et du monde entier dans le cadre des différentes conventions conclues par la Fondation », a-t-il également déclaré.

Centenaire du Grand Orgue de Tunis

Laurent Jost a fait savoir, en outre, que la Fondation travaille aussi sur un autre rendez-vous aussi important. Il s’agira de célébrer le centenaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis, qui est le plus grand orgue du Maghreb et de l’Afrique. Le concert, prévu initialement au mois d’octobre 2023, se déroulera le 10 mai en présentant un concert au hall de l’hôtel Hasdrubal en présence notamment de Jean-Cyrille Gandillet, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la Cathédrale de Monaco, tandis qu’un deuxième concert sera présenté le 11 mai à la Cathédrale de Tunis en présence des deux Chœurs de Monaco et du Grand Orgue de Tunis.

Il est à noter, in fine, que la Fondation internationale Hasdrubal qui est, outre Laurent Jost, dirigée par Raouf Laamouri, œuvre depuis 2017 à promouvoir également l’hôtellerie par le biais de la culture et des arts en véhiculant une autre image de la Tunisie en essayant d’attirer une nouvelle niche de touristes composée d’artistes et de musiciens de renommée. Elle s’applique également à offrir l’opportunité aux jeunes talents tunisiens de côtoyer de grands musiciens internationaux.

Laurent Jost et son équipe se fixent un autre objectif non moins important. Il s’agit de mettre en place, à terme, un orchestre philharmonique autonome en Tunisie.

Lire aussi sur le même thème: 

Quand les hôtels Hasdrubal ouvrent leurs portes à la grande musique 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.