residence-hotel-tunis
Publireportages

« Earth Basket » ou l’engagement de l’hôtel The Residence Tunis dans le tourisme durable

« Earth Basket » ou l’engagement de l’hôtel The Residence Tunis dans le tourisme durable

residence-hotel-tunis
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Une initiative qui vise à promouvoir la durabilité environnementale et le développement communautaire dans les destinations où la chaîne opère, y compris en Tunisie.

C’est un programme qui met l’accent sur la réduction de l’empreinte environnementale des hôtels du groupe Cenizaro, en mettant en place des pratiques de gestion des déchets, de conservation de l’énergie et de préservation des ressources naturelles.

En tant que membre de cette chaîne, l’hôtel The Residence Tunis s’est engagé dans la démarche Earth Basket pour s’inscrire dans un processus de responsabilité sociétale présente et future avec un ensemble d’actions engagées à plusieurs niveaux. « Il s’agit d’une approche qui s’inscrit dans la vision de notre groupe mais avec une touche tunisienne dans le sens où nous avons déployé des initiatives très spécifiques afin de pratiquer un tourisme autrement », explique à ce propos Mehdi Belkhodja, directeur général de l’établissement.

hotel-the-residence

Les déchets organiques, notamment ceux provenant des cuisines et des jardins, sont systématiquement déposés dans une zone de compost pour ensuite être utilisés pour l’enrichissement des sols.

Actions de différents types

Les actions engagées sont de différents types. Par exemple et afin d’être proche de la nature et proposer des produits naturels et de proximité, The Residence Tunis a mis en place plusieurs initiatives, à commencer par la création d’un poulailler permettant aux clients, et notamment les plus jeunes d’entre-eux, d’aller ramasser des œufs le matin qui seront utilisés directement lors du petit-déjeuner. Un jardin potager a par ailleurs été créé de sorte à pouvoir cueillir régulièrement des légumes sur place et les préparer en cuisine pour la confection de plats typiques.

potager-hotel-residence-gammarth

Toutes sortes de plantes et légumes poussent dans le potager de l’hôtel sans aucun pesticide. Ils sont ensuite consommés sur place.

Les olives sont, chaque saison, cueillies sur les oliviers situés dans les jardins de l’hôtel ou ceux du Residence Golf Course, parcours de golf appartenant à l’hôtel et situé à proximité. Ces olives sont ensuite pressées dans une huilerie traditionnelle. L’huile d’olive obtenue, d’une qualité premium, est ensuite embouteillée et utilisée dans les cuisines et restaurants. Ceci outre le placement de ruches qui permettent d’obtenir un miel à l’origine parfaitement connue et de l’utiliser par exemple pour napper les crêpes du matin.

Une expérience unique

« Nous faisons participer les clients dans la majeure partie de ces actions », indique encore M. Belkhodja. « Nous souhaitons que cela fasse partie de l’expérience unique que nous leur faisons vivre. Par exemple, ‘’l’opération de la cueillette à l’assiette’’ va au-delà des services traditionnellement proposés », ajoute le directeur général de l’établissement.

L’engagement de l’hôtel est allé jusqu’à nommer une personne dédiée au programme, une « Sustainability Project Manager » qui suit au quotidien les actions à engager et l’implication des clients autant que faire se peut à vivre des expériences concrètes sur le terrain.

jardin-hotel-the-residence-tunis

Les clients se prennent au jeu en nourrissant les lapins et poules élevés dans un enclos dans les jardins de l’hôtel.

Menu sans viande

Depuis le 22 avril dernier, l’hôtel  a initié un nouveau programme dénommé “Meatless Monday Menu”, autrement dit le “Le Menu du Lundi sans viande”. Celui-ci est proposé -comme son nom l’indique- tous les lundis durant le dîner au restaurant L’Olivier. Il s’agit d’un menu composé uniquement de légumes et d’herbes fraîches issus du programme Earth Basket.

De plus, sont également proposées des boissons healthy durant le “Healthy Hour” -composées des fruits, légumes et herbes fraîches récoltées dans les jardins de l’hôtel. On peut par exemple se voir proposer une citronnade maison à la menthe fraîche, un jus détox carotte cèleri et concombre ou encore une infusion menthe et citron…

menu-hotel-residence-gammarth-tunisie

« Ces initiatives s’inscrivent dans le prolongement de l’engagement de Cenizaro à inspirer le changement pour un avenir meilleur et plus durable » souligne-t-on au niveau de la chaîne qui explique que le programme Cenizaro Cares a été créé non seulement pour redonner à l’environnement naturel et minimiser les émissions de carbone, mais aussi pour améliorer le bien-être des personnes dans le besoin au sein des communautés locales des stations

Approche écologique

Au niveau des équipes, et particulièrement à l’adresse des jeunes apprentis nouvellement recrutés, l’hôtel s’accorde à leur dispenser une formation en matière d’approche écologique et des bonnes pratiques à suivre impérativement.

Par ailleurs et en matière d’économie d’énergie, The Residence a procédé au remplacement de tout son dispositif d’éclairage par un système à Led et par le déploiement d’un système de production d’énergie de trigénération (production de chaud, froid et d’électricité) qui s’ajoute au système de production d’électricité photovoltaïque déjà fonctionnel. Et dans cette même optique, une recharge pour les véhicules électriques a été installée dans le parking pour permettre aux clients utilisant des véhicules avec 0 émission de CO2 de les recharger sur place.

Recyclage tous azimut

Toute une procédure a été par ailleurs mise en place afin de collecter le plastique, le verre et le papier qui sont ensuite remis à une association chargée de les recycler. Idem pour les huiles et les piles usagées qui sont récupérées par les organismes spécialisés.

poubelle-hotel-gammarth

Bennes utilisées pour le tri sélectif systématique des déchets produits par l’hôtel.

Dans la même optique, ce sont tous les lunch box auparavant en aluminium qui ont été troqués contre des boîtes en carton. A l’intention des clients, les menus imprimés ont été remplacés par des QR Codes permettant d’accéder, via leur Smartphone, aux différentes offres proposées dans les restaurants et bars de l’hôtel. Un distributeur d’eau a par ailleurs été installé afin de supprimer les bouteilles en plastique dans les chambres et les minibars.

Au niveau social ensuite, The Residence Tunis s’est rapproché de l’association Gaia qui gère une ferme thérapeutique pour handicapés située dans la périphérie de la capitale, précisément à Sidi Thabet. Dans le cadre du programme Cenizaro Care, du nom du groupe auquel appartient l’hôtel, il est proposé aux clients résidents, au moment de leur check-out, de contribuer, de manière totalement volontaire, à hauteur de 1 dollar pour chaque nuitée effectuée. Le montant global ainsi collecté a été remis sous forme de chèque à cette association afin de soutenir ses activités.

©Destination Tunisie

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.