Fil info

E-Tourisme : la Tunisie doit rattraper l’ascenseur de l’ère numérique

E-Tourisme : la Tunisie doit rattraper l’ascenseur de l’ère numérique

« Pourquoi le Tourisme tunisien n’a-t-il pas encore sa plateforme Web ?! ». Voilà la question martelée avec étonnement par Maneesh Vengala, conférencier et éminent spécialiste indien en e-tourisme, tout au long d’une conférence organisée lundi 29 septembre à Tunis par la FTAV sur le thème de l’e-tourisme et le Branding. Selon cet expert, la Tunisie, qui est « un bijou caché pour le tourisme », doit au plus vite mettre en place sa propre plateforme digitale et rattraper l’ascenseur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). « Il n’y a pas de raison pour que les Européens continuent à détenir tous les sites Web et qu’ils récupèrent les fonds sur la destination Tunisie » a déclaré l’intervenant. La plateforme digitale qu’il recommande doit regrouper tous les services que la Tunisie est en mesure de commercialiser. Il en va de soi qu’elle rende meilleure sa visibilité et son intégration dans le monde entier, et non pas seulement en Europe. « Car il y a beaucoup de gens du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine… qui ont beaucoup d’argent et qui ne connaissent pas encore la Tunisie. Il faut les faire venir », a-t-il souligné. Il recommande aux acteurs du tourisme d’être plus conscients de la portée d’une stratégie marketing orientée vers le net et de l’utilité qu’ils peuvent en tirer en devenant, ainsi, une marque forte grâce à une plateforme web interactive avec des partages, des visuels et des informations d’actualités sur la Tunisie.

Selon Maneesh Vengala, « tous les professionnels du tourisme tunisien doivent s’unir afin de pouvoir s’adresser directement au consommateur final et lui adresser des packages fixes sans passer par des intermédiaires souvent gourmands ». Ils pourront ainsi faire leur propre Yield Management, développer leurs programmes de fidélisation, avoir leurs forums d’évaluation pour échanger en temps réel et proposer leurs produits personnalisés. Pour lui, c’est aussi la meilleure façon de « faire du Branding pour la destination puisque cette plateforme servira en même temps de support promotionnel extraordinaire pour l’image de la Tunisie », a-t-il ajouté. Sa présentation doit être moderne et créative afin de susciter chez le consommateur des connexions émotionnelles. Elle doit présenter des produits qui se différentient des concurrents en portant une image forte et un label de qualité de la destination Tunisie.

Le point essentiel du paiement par carte bancaire et de la sécurité des transactions de paiements par internet a été également soulevé. Khaled Bettaïeb, directeur général de Monétique Tunisie et présent à cette conférence, a expliqué que toutes les mesures seront prises pour que les agences de voyage n’aient pas de problème à ce niveau et pour que la sécurité soit assurée de manière optimale. La FTAV s’est engagée, quant à elle, de négocier le meilleur commissionnement avec les banques.

An final, on peut parler d’un projet réaliste, optimiste et à l’air du temps. Un projet dont la réalisation sera d’autant plus formidable qu’il sera accompli par des compétences tunisiennes expertes en matière de commerce électronique et de nouvelles technologies.

K.M

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.