bac-ile-djerba
Fil info

Djerba: grande campagne de réparation des bacs

Djerba: grande campagne de réparation des bacs

bac-ile-djerba
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Les pannes récurrentes des bacs de Djerba seraient-elles en voie d’être résolues? L’annonce du démarrage des travaux sur les bacs constitue un espoir tous ceux qui souffrent, notamment en été, des grosses difficultés à faire la traversée entre Djerba et le continent ou vice versa.

Dans le cadre de la préparation de la saison touristique 2017, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire annonce avoir mobilisé les ressources nécessaires et lancé une grande opération de maintenance et de mise à niveau de la flotte des transbordeurs, communément connus sous l’appellation de bacs de Djerba, assurant la liaison entre Al Jorf et Ajim.

C’est ainsi que 4 unités parmi les 7 existantes ont été confiées à la société de réparation navale Nasr Contractors suite à un appel d’offres national et international en deux lots. Cette société vient de commencer les travaux en avril 2016 et qui vont se poursuivre au cours de l’année 2017.

Il s’agit de travaux de maintenance et de mise à niveau couvrant plusieurs disciplines à savoir la mécanique (l’échange standard et le remplacement de la motorisation, le remplacement de la tuyauterie…), l’électricité et l’instrumentation (l’identification et le remplacement des câbles défectueux, le rénovation totale des armoires électriques…), la chaudronnerie (le remplacement des tôles et structures déformées et corrodées), le sablage et la peinture des bacs.

bac_djerba_tunisie

Nasr Contractors a réalisé le remorquage des bacs depuis leur base d’opération à Ajim vers le port de pêche de Zarzis, lieu d’installation du chantier naval par l’entreprise, en vue de la réalisation des travaux de réparation. Cette installation du chantier est composée de toutes les utilités nécessaires pour la réalisation des travaux de réparation navale ainsi que d’une rampe de d’échouage ‘’slipway’’ permettant la mise à sec des bacs pour les travaux de carénage.

En investissant dans un système de mise à sec dans la région de Zarzis, Nasr Contractors vient de doter le pays de la première solution de son genre mais aussi d’un moyen supplémentaire d’entretien des unités flottantes avec une capacité allant jusqu’à 300 T. En effet, la mise à sec des unités navales de tonnage supérieur à 120 tonnes se fait actuellement soit à Sfax (au moyen du seul dock flottant existant) ou à Menzel Bourguiba dans les bassins du chantier naval de la place, ou bien à l’étranger (Malte ou Sicile).

bac-ajim-jerba

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.