bus-electrique-aeroport
Flash info

A l’aéroport Tunis-Carthage, un bus électrique pour embarquer les passagers

A l’aéroport Tunis-Carthage, un bus électrique pour embarquer les passagers

bus-electrique-aeroport

Très belle expérience que celle engagée par Tunisair Handling en collaboration avec l’ANME (Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie) à l’aéroport Tunis-Carthage et qui va durer 15 jours.

Depuis le 28 décembre, un bus électrique a en effet été mis en circulation pour le transport des passagers à partir de leur porte d’embarquement vers la passerelle de leur avion (et vice-versa) dans le cadre d’une opération destinée à étudier la compatibilité de cette solution avec les besoins de l’aéroport et la possibilité d’opter pour la mobilité électrique sur les tarmacs aéroportuaires tunisiens à l’avenir.

aeroport-bus-passagers

Ce premier bus électrique a été importé par le groupe tunisien Al-Badr, représentant en Tunisie du géant chinois de l’électromobilité BYD. Il a été mis à la disposition de l’ANME qui en teste la fiabilité et la rentabilité depuis plusieurs mois dans plusieurs situations et pour différents usages publics.

De marque BYD K9, ce bus entièrement électrique peut recevoir 90 passagers dont 28 assis. Il est doté d’un moteur développant 180 kW pour 254 ch din. Son autonomie est de 250 km. Son chargeur ultra-rapide lui permet ensuite de recharger sa batterie en 3h.

Les véhicules BYD sont le reflet d’une tendance mondiale en pleine expansion vers la mobilité électrique expliquait récemment Abdellatif Kallel, directeur exécutif du groupe Al-Badr lors d’une cérémonie de présentation des premiers véhicules électriques importés en Tunisie (cliquer pour plus de détails).

bus-electrique

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.