L’association des randonneurs tunisiens pour « des balades des gens heureux » Reviewed by Momizat on . Pour les fans de nature, amoureux des montagnes, de spéléologie, d'aventures, ceux qui sont soucieux de découvrir la Tunisie intérieure, son patrimoine écologiq Pour les fans de nature, amoureux des montagnes, de spéléologie, d'aventures, ceux qui sont soucieux de découvrir la Tunisie intérieure, son patrimoine écologiq Rating:
Accueil » Fil conso » L’association des randonneurs tunisiens pour « des balades des gens heureux »

L’association des randonneurs tunisiens pour « des balades des gens heureux »

Pour les fans de nature, amoureux des montagnes, de spéléologie, d’aventures, ceux qui sont soucieux de découvrir la Tunisie intérieure, son patrimoine écologique, sa biodiversité, l’Association tunisienne des randonneurs (ATR) leur offre la chance de le faire.

C’est grâce à  la volonté de quelques jeunes tunisiens que la randonnée, en tant que « sport écologique », a gagné la Tunisie. Fascinés par la richesse naturelle du pays, ces jeunes, qui ont pris l’habitude de camper dans les montagnes, ont décidé de propager cette pratique en la faisant connaître auprès du grand public en créant leur association dont l’ultime but est d’évoluer vers l’écotourisme.

L’ATR vient, à  cet égard, d’organiser, avec la participation de quelques partenaires locaux, ses premières portes ouvertes. Il s’agissait de faire connaitre la randonnée en général, une activité méconnue jusqu’à  présent en Tunisie, mais aussi de présenter l’association, ses activités, ses objectifs… et faire le plein d’adhésions.
« Notre projet ne consiste pas en de simples balades dans la nature, mais d’organiser de « vraies » randonnées sur tout le territoire tunisien avec une offre diversifiée. Outre l’organisation d’événements portant sur la protection de la nature, nos activités sont tantôt culturelles, en visitant des zones archéologiques, tantôt sportives en défiant les circuits le plus difficiles », a expliqué Abderrahman Chouaib, membre fondateur de l’association.

Au cours de la journée, des ateliers techniques ont été organisés au profit des intervenants sur le matériel nécessaire à  la pratique de ce sport. Bien que créée de fraîche date, l’association a parcouru un énorme circuit de 350 km de marche se rendant ainsi à  Althiburos, au Parc Ichkeul, à  Djebel Zaghouan, à  Djebel Bargou, à  Beni Khedech….
Le choix des circuits n’est pas arbitraire, il est plutôt soumis à  une philosophie qui tend à  valoriser l’écotourisme. La visite du site archéologique numide d’Althiburos, dans le gouvernorat du Kef, organisée en partenariat avec la SNCFT en mars 2012, en est un témoin concret. En effet, cette visite s’est caractérisée par ses multiples débouchés à  savoir encourager l’écotourisme, le tourisme régional, notamment dans les zones intérieures comme le Kef, promouvoir la ligne « express » Tunis-Le Kef (qui est la seule ligne ferroviaire à  suivre une ancienne voie romaine), mais aussi promouvoir le potentiel archéologique tunisien qui reste méconnu.

Les activités de l’association marient harmonieusement sport (marche), tourisme et écologie. Le programme de 2012 est aussi diversifié et intéressant avec des circuits prévus à  Zaghouan, Kasserine, Jendouba et le Sahara.
Les amoureux de la nature qui souhaiteraient adhérer à  l’association peuvent visiter son site web sur www.randotunisie.tn ou bien contacter l’association à  [email protected].

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page