Fil info

Nos plages Top selon le pavillon Bleu 2012

Nos plages Top selon le pavillon Bleu 2012

Le fameux Pavillon bleu flottera cette année sur 14 plages et 2 ports de plaisances tunisiens.Le nombre n’a pas changé d’un iota par rapport à  l’année dernière, ce sont plutôt les adresses qui ont changé. Cette année, le prestigieux label environnemental a été octroyé à  9 plages publiques dont trois à  Kélibia. Les autres plages sont celles d’El Haouaria, Menzel Temime, Dar Alouche, Menzel Hor, La Chebba et Djerba Midoun.
Outres les plages publiques, 5 hôtels on également été labellisés, à  savoir : Magic Life Manar, Magic Life Africana, Magic Life Djerba, Aziza Méditerranée et l’hôtel Yadis Djerba.Pour les ports de plaisance, deux seulement figurent dans la liste, celui de Yasmine Hammamet et celui de Monastir.
L’APAL a attribué 7 certifications nationales aux municipalités de Hammam Leghzaz (2) et Bekalta et aux hôtels Marhaba Palace, Marhaba Beach, Marhaba Royal Salem et Fiesta Beach Djerba afin de les introduire petit à  petit dans la démarche internationale.
Les pavillons ont été remis hier par la ministre de l’Environnement, Mamia El Banna Zayani, à  l’occasion d’une journée d’information organisée par l’Agence de Protection et de l’Aménagement de littoral (APAL) et l’Association de Protection de la Nature et de l’environnement (ATPNE) sur le thème du « Pavillon Bleu ».
Mettant l’accent sur l’opportunité qu’offre une pareille certification, la ministre a appelé lors de son allocution d’ouverture tous les établissements concernés (municipalités et hôtels) à  s’inscrire dans le processus d’obtention de ce label.
Certification de renommée internationale, le Pavillon bleu est géré par la Fondation pour l’éducation à  l’environnement FEE, organisation indépendante située à  Copenhague au Danemark qui vise à  récompenser les plages et les ports de plaisance ayant déployé des efforts en matière d’éducation et d’information environnementale, sécurité et services fournis, gestion environnementale et qualité de l’eau.
La Tunisie est le troisième pays africain après l’Afrique du Sud et le Maroc à  adhérer au programme Pavillon bleu. Il est initié depuis 2006 par le ministère de l’Environnement en collaboration avec ses partenaires (APAL, ATPNE) qui en ont la charge actuellement.
Leur mission est d’augmenter la notoriété de ce label auprès des établissements concernés, de les sensibiliser à  son importance mais aussi de superviser et contrôler leur démarche vers son obtention.

NAD

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.